1 c à s de jus de citron bio (petite bouteille),
40 g de lait écrémé en poudre,
2 Petits Suisse 0%.
2 heures avant préparer le ferment :
Mélanger au fouet les petits Suisse avec un peu de lait écrémé et laisser à température ambiante.
Après ce délai, faire tiédir le lait à 40°C.
Puis verser dessus, le ferment au Petits Suisse et le lait en poudre.
Remuer pour bien dissoudre et rendre le liquide homogène.
Ajouter la moitié du jus citron doucement en filet en mélangeant avec une écumoire dans un mouvement en forme de croix.
Attendre de 2 à 3 minutes.
Verser le reste de jus de citron puis former doucement avec l'écumoire un mouvement circulaire en partant du centre
Attendre de 2 à 3 minutes.
Puis inverser le mouvement.en partant du bord vers le centre toujours dans un mouvement circulaire.
Verser délicatement en fromagère et la programmer pour 15 heures.
Ensuite, laisser le fromage blanc s'égoutter, le moule à faisselle reposant sur le cran "position égouttage" au froid pendant une nuit.
Mixer au pied plongeant pour obtenir un fromage blanc lisse.
Évaluation de la recette : Depuis le début de l'année, ma fromagère et ma yaourtière semblaient ne plus avoir d'intérêt pour moi. En effet DUKAN impose ses 0 % matières grasses.
Il s'avérait peu probable, alors, de réussir mon fromage blanc et mes yaourts. Au risque d'avoir des produits insipides et sans consistance ! Mais grâce à la magie d'internet et beaucoup de recherches longues j'ai pu recouper certaines bonnes idées pour adapter ces recettes laitières à la DUKAN...
YES, I can !
Le résultat :
Une bonne prise avec très peu de petit lait. Mais sur l'instant, j'ai cru avoir perdu mon temps car en soulevant le moule à faisselle une partie était figé dans le moule receveur du petit lait ! J'ai donc prélevé délicatement avec une écumoire ce fond pour le verser dans le moule à faisselle avec l'autre partie....pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ! (ça, c'est tout moi !). Les produits MAISON restent incomparables avec du caractère et plus de contraste. Il faut parfois réapprendre à apprécier les nuances plus acides et amères pour ne pas avoir un produit aseptisé. Pour cette recette, j'ai préféré un ferment végétarien, le citron, plus ragoûtant que le présure. Néanmoins il apporte une note plus acide que l'on peut contourner en mixant le fromage blanc avec un peu d'édulcorant et de l'extrait de vanille naturel. infos :
environ 750 g de fromage blanc produit (poids net après égouttage). Points positifs :
1- Un produit au rapport qualité prix inbattable !, 2- plus onctueux et crèmeux que le fromage blanc 0% du commerce, sauf pour celui de la marque bio VRAI, mais il est onèreux, environ 2.08 les 500 g. Points négatifs :
1- bien gérer sa réserve de lait écrémé pour ne pas faire une seule tournée, 2- délicat, 3 - conservation au froid limité. Recette réalisée le 10/07/2011.
Indice de confiance pour cette recette : 4.5 sur 5.