NBC remporte encore un grand succès pour ce premier jour de la semaine, principalement grâce au carton de Deal or No Deal en début de soirée. Pour le reste, les positions des chaînes restent inchangées par rapport à la semaine dernière.
A 20h, pas facile de lutter contre le jeu Deal or No Deal, qui se hisse parmi les programmes les plus populaires du moment à la télé américaine : près de 17 millions d’américains sont été séduits ce lundi par la version US du jeu “à prendre ou à laisser”. Si le final de Dance War sur ABC n’en paie pas vraiment les conséquences, ce n’est pas le cas des sitcoms de CBS qui ont pris un sérieux coup dans l’aile : la rediffusion de “How I Met” perd 1 million de téléspectateurs et la nouvelle Welcome To The Captain en perd plus de 1.5 million (-23% sur les 18/49 ans).
Et pendant ce temps-là, le dernier épisode de la saison 3 de Prison Break a semble-t-il lui aussi souffert de la concurrence du jeu des boîtes en rassemblant 500 000 téléspectateurs de moins que l’épisode 3.12. Ce n’est franchement pas terrible pour un season finale. Il faut noter que celui de l’an passé n’avait pas non plus crevé le plafond en ne réunissant “que” 8 millions de téléspectateurs. Seul point positif : la série carcérale termine deuxième de sa case sur les 18/49 ans.
A 21h, sur CBS, la rediffusion de Mon Oncle Charlie conserve son statut de leader avec plus de 12 millions de téléspectateurs tandis que Old Christine laisse filer 500 000 téléspectateurs à 21h30.
Sur NBC, la nouvelle télé-réalité My Dad is Better Than Your Dad démarre moyennement puisqu’elle ne parvient qu’à retenir 52% du public ayant suivi la deuxième partie de “DOND”.
Sur la FOX, “TSCC” accuse une légère baisse mais continue de faire mieux que Prison Break. Cependant, le network se satisfait-il vraiment des audiences d’une série dont les coûts de production doivent être autrement plus élevés que ceux de Mon Oncle Charlie ?
A 22h, libérée de la concurrence de Deal or No Deal, la rediffusion des Experts Miami (CBS) a été suivie par 1 million de téléspectateurs de plus que la semaine dernière. Sur ABC, October Road progresse aussi (+400 000). Par contre, sans “DOND” en lead-in, Medium fonctionne moins bien et accuse une perte de 1.65 millions de téléspectateurs par rapport au 21/01
20h-21h
1. Deal or No Deal (jeu, NBC) : 16.85 M (5.2)
2. Dance War (real tv, ABC) : 9.15 M (2.4) [20h-22h]
3. Prison Break (FOX) : 7.4 M (3.1)
4. How I Met Your Mother (R, CBS) : 6.2 M (2.2) [20h]
5. Welcome To The Captain (CBS) : 5.45 M (2.0) [20h30]
6. Gossip Girl (R, The CW) : 1.2 M (0.5)
21h-22h
1. Mon Oncle Charlie (R, CBS) : 12.35 M (4.0) [21h]
2. My Dad is Better Than Your Dad (real tv, NBC) : 9.8 M (3.5)
3. Old Christine (CBS) : 9.4 M (3.3) [21h30]
4. Dance War (real tv, ABC) : 9.15 M (2.4) [20h-22h]
5. The Sarah Connor Chronicles (FOX) : 8.1 M (3.2)
6. Pussycat Dolls Present: Girlicious (real tv, The CW) : 1.8 M (0.9)
22h-23h
1. Les Experts Miami (R, CBS) : 9.6 M (2.7)
2. Medium (NBC) : 8.45 M (2.8)
3. October Road (ABC) : 4.4 M (1.6)
Public global
1. NBC 11.7 M, 2. CBS 8.75 M, 3. FOX 7.75 M, 4. ABC 7.6 M, 5. The CW 1.5 M
18/49 ans
1. NBC 3.8, 2. FOX 3.1, 3. CBS 2.8, 4. ABC 2.1, 5. The CW 0.7
(source chiffres préliminaires : Nielsen; M : millions de téléspectateurs; chiffres entre () : taux sur les 18/49 ans; R : rediffusion)