Le Wall Street Journal dans son édition électronique du mercredi 11 Aout rapporte que les autorités américaines chargées de la concurrence (FTC) enquête sur Google au sujet d'un éventuel abus de position dominante. L'enquête a été annoncée en Juin et se concentre sur le moteur de recherche et le système d'exploitation mobile "Android" de la firme de Mountain View.
Selon le quotidien américain, ces investigations portent sur les métiers clés du Google en l'occurrence, la recherche sur Internet et Android. Il suspecte Google d'empêcher les fabricants qui utilisent son système d'exploitation mobile "Android" d'utiliser des OS concurrents. En outre, il cherche à savoir si Google accorde des résultats préférentiels à ses propres produits sur son site Internet. Les avocats du FTC ne s'arrêtent pas là, car ils tentent de vérifier la véracité de allégations selon lesquelles Google utilise des informations collectées par des rivaux notamment Reviews et commentaires sur les commerçants locaux pour les utiliser sur son site spécialisé.
Google commente ses allégations et nie être engagé dans une concurrence déloyale et se dit prêt à répondre aux questions des autorités chargées de la concurrence en relation avec son activité.
L'enquête initiée par le FTC n'est que dans ses débuts, elle pourrait s'étaler sur une année ou plus vu la difficulté de mener des investigations dans une activité tellement complexe. Le quotidien ajoute que de telles enquêtes n'aboutissent pas toujours à des poursuites judiciaires.
Source [WSJ] Via [lemonde]