EURAPCO quand les mutuelles mutualisent leurs efforts au niveau Européen

Publié le 11 août 2011 par Damienamselem
Pour ceux qui ne le sauraient pas COVEA est la SGAM regroupant plusieurs groupes mutualistes MMA (Mutuelles du mans), MAAF , et AZUR-GMF qui ont depuis été rejoints par APGIS  en milieu d'année, une  institution de prévoyance qui pèse presque un demi milliard d'euros de cotisations en 2010, (13ème acteur de la complémentaire santé toutes familles confondues, à savoir mutuelles, IP et sociétés d'assurance).
À comparer bien sûr avec la puissance de frappe de COVEA ; qui via ses entités constitutives assure plus de 10 millions de Français en 2010 avec un chiffre d'affaire total de 13,6 milliards d’euros toujours sur 2010. N°1 en assurance de dommages pour les particuliers en France, et N°4 en complémentaire santé individuelle
http://www.covea.eu/index.php/fr/communiques-presse/172-apgis-sallie-a-covea-pour-poursuivre-son-developpement.html
La SGAM, vous l'avez compris est une sorte d'union technique qui permet aux différentes entités la constituant de mutualiser une partie de leurs activités.
Ainsi d'après la définition de Wikipedia :  Les sociétés adhérentes sont qualifiées par le code des assurances « d’entreprises affiliées » à une convention qui définit le champ et l’étendue de cette coopération. La SGAM peut jouer le rôle de holding d’un groupe de mutuelles, toutefois le régime de l’intégration fiscale n’est pas reconnu comme structure. Elle est donc une structure sans capital.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/SGAM)
Mais il peu encore y avoir un niveau au dessus, ainsi la SGAM COVEA elle même noue des partenariats au niveau européen :
Lire la suite