La panna cotta, j'en ai entendu parler pour la 1ère fois il y a quelques années... Une fille qui parlait du restaurant Italien La Romanesca (El Menzah V, Tunisie, délicieux plats de pâtes en passant!) et vantait sa panna cotta! Je ne connaissais que son terrible tiramisù alors à notre sortie suivante, pétrie de curiosité, j'ai commandé une panna cotta... Euh, comment dire, BOF! Oui franchement ce petit bloc sans goût ne m'a pas du tout plu! Expérience réitérée à Djerba l'été dernier dans un tout aussi délicieux petit restaurant italien (Il Papagallo, je crois) avec le même résultat BOF en bouche...
Et puis je suis tombée sur LA recette originale de la panna cotta, sans agar agar, sans gélatine et j'étais pour le coup très tentée d'essayer... Mais je ne l'ai plus retrouvée jusque il y a quelques jours quand Alépine l'a postée... J'ai alors sauté dessus de peur de la perdre à nouveau! Ça tombait bien Mimi venait de me donner plein de blancs d'oeufs qui traînaient dans son congel'!
Pour une 12aine de mini verrines, il faut
600ml de crème liquide entière (pas d'allégée ici de toutes façons!)
200g de blancs d'oeufs
2,5càs de sucre vanillé
40g de sucre en poudre
caramel de pommes au beurre salé
Mettre le four à chauffer à 120°C avec un récipient rempli à moitié d'eau et pouvant contenir toutes les verrines.
Mettre la crème à bouillir dans une casserole avec le sucre vanillé.
Battre les blancs d'oeufs et le sucre avec un fouet sans les monter.
Verser petit à petit la crème bouillante sur les blancs d'oeufs en mélangeant.
Répartir la crème dans les verrines sans les remplir totalement.
Enfourner au bain-marie pendant 45 minutes,.
Laisser les panna cotta refroidir d'abord 15 minutes dans le four éteint puis à température ambiante avant de les réfrigérer au moins 2 heures.
Avant de servir, couvrir les panna cotta d'une couche de caramel de pommes au beurre salé.
Délicieuses panna cotta, pas BOF du tout :) (Déco fleurs de jasmin BY NOUNOU!)
Pas trop sucrées et parfaitement équilibrées avec le caramel de pommes au beurre salé.
Elles sont toutes douces et légères en bouche.
A tester avec d'autres 'couvertures' et par exemple ce délicieux Carameloos qui, après maintes péripéties, a fini par atterrir chez moi! C'est bien la 1ère fois que je reçois un produit à tester, et ma foi, je ne suis pas déçue!
Découvres un peu le trésor qui se cache dans ce joli pot:
'Le carameloos est un caramel à tartiner au spéculoos.
Fait avec du beurre salé et à la Fleur de sel , il est issu d'un savoir-faire artisanal dans la création de saveurs inimitables et dans la sélection et la combinaison d'ingrédients simples et naturels.
Une touche de crème fraîche pour une texture souple et vous serez séduit par le nappage facile de notre carameloos sur vos crêpes, vos brioches, votre pain grillé…
Fabriqués sans colorant, ni conservateur, notre caramel à tartiner fera la joie de toute la famille et vous permettra de partager des moments de plaisir intenses et inoubliables.'
Trop contente, je l'ai immédiatement goutté avec ma panna cotta et, mmmmm, je ne sais même pas quoi dire tellement c'est terrible!
Prochaine dégustation, sur mes baghrir... Hérésie quand tu nous tiens, hein Wis!