Magazine Finances

Le gouvernement veut économiser sur les niches fiscales

Publié le 11 août 2011 par Adeon

C’est Valérie Pécresse, la ministre du Budget, qui l’a annoncé, le gouvernement compte réduire fortement le coût des niches fiscales et ce dès 2012.

Sans préciser quelles niches fiscales seront concernées, la ministre a expliqué que certaines subiraient un coup de rabot additionnel et que d’autres seraient purement et simplement supprimées, l’objectif était de supprimer bien plus que les trois milliards d’euros prévus.
L’Etat compte sur ces économies pour éviter d’augmenter les impôts ce qu’il devrait en toute logique être obligé de faire s’il souhaite atteindre les engagements financiers de la France, notamment en terme de déficit public.

Chaque année, les niches fiscales génèrent un coût pour l’Etat d’environ 72 milliards d’euros, qu’il s’agisse de défiscalisation, de crédits d’impôt liés à des dépenses d’économie d’énergie ou d’emploi à domicile, ou encore de prime pour l’emploi ou d’exonération de l’épargne salariale.
Il ne faut cependant pas perdre de vue le fait qu’en réduisant certaines niches fiscales le gouvernement va directement impacter les sociétés, et donc les emplois, évoluant dans les domaines concernés. Ainsi, si la TVA passe de 5,5 à 19,6% pour les travaux de rénovation on estime que 40.000 emplois seraient concernés. De même si on rabote encore un peu plus la loi Scellier, le nombre de logements neufs vendus va baisser encore plus fortement, ce qui aura une incidence sur les emplois dans le bâtiment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adeon 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine