Justine, qu'interprète brillamment Kirsten, vit son mariage comme un jeu de massacre. Elle n'arrive pas à s'y intéresser, elle fait le vide, elle refuse de se laisser porter.
Claire, la charmante Charlotte, cherche plutôt à profiter de la vie, s'angoisse de se savoir et de se sentir mortelle. Car la menace qui plane au dessus des soeurs et de l'humanité, c'est Mélancholia, planète exogène perdue dans notre système solaire, qui risque de frôler la terre. Fable désespérée et satirique, marquante et indispensable, que je recommande à tous.Magazine Cinéma
Qui a dit que l'été ne sortaient que les navets ? Franchement, il faut courir voir le dernier Lars Von Trier, il est tout simplement scotchant. Ce que j'ai aimé : Le thème du prélude de Tristan et Isolde de Wagner, toujours repris, lancinant. Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg, chacune sa partie, chacune son caractère.Les premières images que l'on décode à mesure du film. Les dernières minutes.Que dire sur ce film d'un esthétisme renversant, qui mêle les références artistiques et images collectives ? C'est d'une renversante beauté. C'est déroutant, étrange, oppressant. C'est stressant, triste, sublime, absurde. Cela fait rire, pleurer, s'interroger. C'est un film qui m'a émue.