Si en matière de téléphone fixe les solutions économiques ne manquent pas (Nonoh.net .: appel vers les mobiles France ou Europe pour moins de 10 centimes la minute, appel vers la réunion mobile pour 17 centimes) en ce qui concerne les appels depuis un téléphone mobile, ce n'est pas la joie.
Je ne parlerai même pas du roaming qui est du vol manifeste. Je rappelle que cela consiste par exemple à utiliser sa puce Réunion quand on est en métropole. A éviter absolument à moins d'aimer jeter son argent par les fenêtres. Non seulement le prix à la minute est exorbitant mais en plus vos correspondants paient le prix fort (appel vers France au lieu d'un appel local vers la Réunion) et vous payez aussi à la réception.
Comme je le dis ailleurs sur ce site quand vous voyagez oubliez votre puce à la maison, et utilisez les cartes pré-payées des pays que vous visitez. La seule condition est de faire desimlocker votre téléphone. C'est gratuit après mois, et pas cher avant 6 mois si vous voius adressez à une boutique spécialisée. Ne jamais faire cela par Internet ; si le code reçu ne fonctionne pas vous pouvez vous assoir sur le prix qu'on vous a demandé pour cette opération. Et il est fréquent que cela ne marche pas !
La meilleure solution et la moins onéreuse en matière de téléphonie mobile c'est le Wifi mais le Wifi il n'y en a pas partout. De plus les hotspots Wifi gratuits ne sont pas si nombreux, à l'exception notable de Paris. Dans les aéroports et les gares il y a bien du Wifi partout, mais c'est payant.
En ce qui concerne l'accès Internet à partir d'un téléphone mobile ce n'est pas la joie non plus pour les touristes comme moi. Les accès sans abonnement ne sont pas nombreux et la plupart du temps ce n'est pas possible pour les gens de passage. Chez Debitel il faut payer deux mois minimum et l'Internet est très cher. Chez Ten Mobile l'Internet est moins cher (1 euro le Mo quand même) mais les conditions d'inscriptions pour un touriste sont débiles. Il faut un compte bancaire en France et le paiement doit être fait par prélèvement.
Parmi les solutions mobiles sans abonnement il y a évidemment la carte pré-payée mais contrairement à la Réunion où on peut obtenir une mobicarte pour 10 euros en métropole il faut payer un pack de 30 euros. Ensuite les communications sont hors de prix : 55 centimes la minute chez Orange, et vol manifeste de minutes au prix fort puisq'uil n'y pas de tarification à la seconde. Ils poussent même le vice jusqu'à ajouter un message à chaque fois que l'on veut laisser un message à un correspondant absent, du genre, raccrochez quand vous avez terminé votre conversation, uniquement pour vous taxer une minute supplémentaire.
Les solutions du genre Fring ou autres sont onéreuses sur un mobile si on n'a pas un abonnement Internet illimité. En effet la Voip peut couter très cher car ce genre de communication est très gourmand en datas, ce qui arrange bien nos "chers" opérateurs hexagonaux.
J'ai fini par trouver une solution qui me semble être la meilleure pour l'instant pour un touriste de passage en France : Hiboo.
Dans ce cas il s'agit de call back et de téléphonie traditionnelle, donc avec une qualité parfaite, et sans influence sur votre carte pré payée. Avec aussi l'énorme avantage par rapport au roaming de ne pas payer lorsque vous recevez un appel. Pas d'inscription, pas d'abonnement, pas de frais de connexion. Il suffit de s'inscrire sur le site http://www.hiboo.mobi de donner les numéros de vos portables et d'entrer les numéros de vos correspondants. Chaque correspondant se voit attribuer un numéro spécifique, en Belgique, mais ça n'a aucune importance pour vous, car il n'y a jamais de décrochage, donc pas de facturation de votre opérateur. Lorsque vous appelez votre correspondant vous laissez sonner 2 ou trois fois et vous raccrochez. Dans les 30 secondes Hiboo vous rappelle et vous met en communication avec votre correspondant. Pas plus compliqué que cela. Une fois entrés les paramètres sur le site, le reste est un jeu d'enfant.
Les tarifs sont très attrayants, par rapport à la téléphonie classique bien sûr et même par rapport au call back traditionnel. Si on prend une communication France Mobile vers France mobile c'est 30 centimes la minute au lieu de 55 sur une carte pre payée. Soit plus de 80% moins cher !
Extrait des tarifs
France mobile vers Irlande = 25 ct
France mobile vers France mobile = 30 ct
France mobile vers France fixe = 25
France mobile vers Reunion mobile =39
France mobile vers Reunion fixe = 35
From reunion mobile vers Irlande : 34 ct
From reunion mobile vers France fixe = 34
From reunion mobile vers France mobile =39
Certes ces tarifs sont bien plus élevés que ceux de Nonoh mais dans ce cas nous n'avons pas besoin d'accès Internet, pas d'abonnement, et aucune influence sur votre facture mobile. De plus avec une carte pré payée vous évitez le racket du roaming en matière de réception d'appels. Enfin la simplicité d'emploi est maximum : Si vous avez entré vos correspondants dans votre répertoire mobile il vous suffit de les appeler, de raccrocher et d'attendre qu'on vous rappelle.
Vous pouvez bien entendu consulter votre solde sur Internet ou même appeler un numéro non inscrit sur Hiboo, en appelant le : +3224001366 et en attendant qu'il vous rappelle pour vous donner votre solde, ou pour que vous donniez le numéro de votre correspondant non inscrit (en numérotation internationale (00+ code pays, - 0 initial si France)
Une astuce ; inscrivez les numéros mobiles de vos enfants sur votre compte. Ils pourront bénéficier des fonctionnalités Hiboo à vos frais. Cela ne changera rien pour vous, me direz-vous. Certes, mais cela vous coutera certainement moins cher !
Au total c'est à mon avis la meilleure solution actuellement pour appeler d'un mobile, lorsqu'on n'a pas d'abonnement en France, et pas d'accès Internet illimité.
L'adresse pour s'inscrire :
ICI
N.B
A titre d'information lorsque je séjourne à Madagascar, j'achète une carte pré payée Telma (3.50 €) un abonnement Internet à 12 € et je peux surfer sur Internet pendant un mois ( à condition toutefois d'utiliser Opera Mini et surtout pas Pocket Explorer)
L'Internet mobile est accessible, dans ces conditions, dans toutes les grandes villes de Madagascar.
Adresse Fil Rss
http://www.deridet.com/xml/syndication.rss