Week-endest un film franco-italien réalisé par Jean-Luc Godard et sorti en 1967.
Un couple de bourgeois parisiens, Roland (Jean Yanne) et Céline (Mireille Darc), part sur les routes du week-end pour rejoindre une belle-mère dont l'héritage est fortement convoité. Pourtant ce voyage somme toute anodin se transforme rapidement en une odyssée régressive vers la barbarie et la mort...
"C'est un film qui déplaira sûrement à la majorité des spectateurs... Parce que c'est méchant, grossier, caricatural, dans l'esprit de certaines bandes-dessinées d'avant-guerre. C'est plus méchant que Hara-Kiri, ça rappelle un peu Pim, Pam Poum. C'est plein de sang et d'injures. Comme Les carabiniers, et je pense que pour les mêmes raisons ça ne marchera pas."
Jean-Luc Godard dans le télérama du 14 janvier 68, peu avant la sortie du film
"Pour le film, le cinéaste dispose d'un budget de près de 950 000 francs ce qui lui permet d'embaucher deux vedettes montantes en Jean Yanne et Mireille Darc à qui il fera passer un certain enfer, ainsi qu'une débauche de voiture cassées, parfois neuves aussi comme sa propre Alfa Roméo bleue qu'il décide de fracasser à coups de masse avec un certain plaisir (dans les bonus du film, Claude Miller alors assistant raconte que le cinéaste a pris un malin plaisir à tout cabosser, armé d'un gros marteau). " [...] "
"Des stars chez Godard, c'est étonnant. Apparemment Mireille Darc, grande fan de Pierrot le fou désirait tourner avec le cinéaste depuis un moment, désireuse de changer son image de jeune femme qui "croque fortune et mâles". Une rencontre a lieu mais Godard, caché derrière ses lunettes noires ne dit rien pendant un bon moment, jusqu'a ce que l'actrice lui demande pourquoi il accepte de la prendre. Réponse glaciale de l'intéressé : "Parce que vous m'êtes antipathique, parce que je n'aime pas le personnage que vous êtes dans vos films comme dans la vie, et que le personnage de mon film doit être antipathique. Ah, j'oubliais : vos cheveux sont trop blonds, faites les châtain clair. Et venez sans maquillage, juste un peu les yeux, et encore..."
Pendant tout le tournage, Godard ne va pas cesser d'humilier l'actrice et sera aussi très odieux envers Jean Yanne. Pour l'habillage de Darc, il lui choisit des vêtements ordinaires, criards, moches et le premier jour du tournage, la fait s'allonger dans une mare d'eau froide, la fait barbouiller de boue, pour ne même pas tourner qui plus est. "Lors de la scène où le couple se dégage de l'habitacle en feu de sa voiture, écrasée sous une pile de carcasses d'automobiles et d'avions, Godard fait durer l'attente au maximum, au risque de laisser brûler tout le monde sous les ruissellements d'essence". Le traitement sera similaire pour Jean Yanne (le cinéaste ne lui parlera même quasiment pas même s'il préfère Yanne à Darc au fond) et les deux acteurs s'entraideront pendant tout le tournage"
Source : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=3...