Magazine Environnement

Istanbul, cité mythique

Publié le 11 août 2011 par Lecomte

Seule ville au monde à la confluence entre deux continents, Istanbul, capitale mythique des empires byzantin et ottoman, vous emporte dans un autre monde entre Orient et Occident, aux confins de la mer de Marmara et du détroit du Bosphore, entre traditions et modernité. Orientale ou occidentale ? Peu importe !

Cette ville cité magique est dotée d’une culture millénaire au passé unique. Byzance, Constantinople et Istanbul, 3 noms pour un même site riche de vestiges antiques grecs, romains et même  médiévaux. Quelle ville au monde peut se targuer d’autant de trésors au mètre carré ?

Istanbul est aussi une métropole cosmopolite et contemporaine, résolument tournée vers l’avenir qu’elle embrasse avec appétit. L’inspiration créatrice – opéra, centre culturel, l’Istanbul Modern Art, cafés littéraires, clubs de jazz …- enflamme Istanbul au point que  les Stambouliotes la définissent comme la «  New York de l’est » ! Les noctambules se donnent rendez-vous dans les quartiers branchés de Beyoglu, Tophane et les alentours de place animée de Taksim.

L’appel de Byzance, Constantinople et Istanbul


Même si elle a perdu son statut de capitale au profit d’Ankara e, 1926, la cité de Soliman le Magnifique vous prend dans le sortilège de ses 1001 nuits.
Sultanahmet – le vieux Stanbul enlacé par la Corne d’Or et le Bosphore – est un musée riche de trésors incontournables, témoins de plus de 2 000 ans d’histoire :
Sainte-Sophie, Saint du Saint de l’empire Byzantin, avec sa coupole monumentale et ses moucharabieh de marbre
le Palais de Topkapi datant du XVème siècle avec ses remparts de 5 km de long, ses pavillons de dentelle et ses 400 pièces de harem,
la Mosquée Bleue, célèbre pour son grand son dôme ceinturé de six délicats minarets et ses fresques de céramique émaillée,
la mosquée de Soliman le Magnifique,  réputée pour ses collections de porcelaines.
Istanbul est intimement liée au Bosphore, passage entre mer Noire et mer de Marmara.  Des milliers de navires l’empruntent : vapur (ferry), paquebots de croisière, cargos, barques de pêcheurs. Prenez de temps de faire une croisière sur le Bosphore : Istanbul étale ses splendeurs éternelles devant vos yeux admiratifs : minarets aériens, superbes « yalis », maisons en bois typiques  bordant ses rives et gracieuses  mosquées comme celle de Mecidiye dans le quartier d’Ortaköy.
Empruntez l’embarcadère d’Eminonü à destination de la rive d’en face : l’Asie.  Entre ses mosquées et palais - Iskele Camii, Atik Valide Camii – plongez dans l’animation typique du marché animé Sali Pazari apprécié des amateurs d’ stensiles de cuisine, vieilleries style puces et de vêtements.

Istanbul, paradis du shopping

Le Grand Bazar détient peut-être le record mondial du shopping couvert : ses 4 000 échoppes, ateliers, restaurants et banques, attirent chaque jour un demi-milllion  de visiteurs !   Flânez dans ce labyrinthe pour dénicher une théière ciselée, un magnifique tapis brodé (circim) ou tissé (kilim). Respectez la tradition : marchandez ! Respirez les arômes des épices, plantes médicinales et parfums au Bazar égyptien construit en 1663 par les Génois et les Vénitiens : râlez vos papilles de fruits secs, de loukoums divins, nougats mous, pistaches…ou autre douceurs. Détendez-vous au tour d’un thé ou d’un narghilé dans une cour ombragée à l’abri de l’ivresse du grand Bazar.

Impossible de revenir bredouille d’un séjour à Istanbul. De la rue piétonne Nuruosmaniye au Grand Bazar, vous serez tenté par des bijoux en or (à 18 et 22 carats), en argent, pierres précieuses semi-précieuses à des prix très intéressants, poteries et céramiques artisanales, narguilés, services à café, cuivres, linge de maison, épices et gourmandises, fourrures, vêtements en cuir et prêt-à-porter haut de gamme dans le quartier Nitanci avec les créations de la styliste Dice Kayek.  Faites un tour aussi à Istikhäl Caddesi, rue piétonne connue pour ses galeries design, bouquinistes, et  stylistes avant-gardistes, restaurants jazzy ses bars à la mode..
Istanbul est l’une des rares destinations moyen-courrier (3h30 de vol de Paris) à vous dépayser autant, ville idéale pour un court séjour.

Vu la richesse de l’ancienne capitale Byzance, impossible de tout découvrir même lors d’un séjour d’une semaine dans cette ville entre Orient et Occident. Vous y reviendrez, c’est sûr !
Cap sur le Bosphore !  De Pierre Loti à Jean Cocteau, nul ne résiste à l’appel enchanteur d’Istanbul. Culture, histoire, architecture, gastronomie, shopping, vie nocturne, Istanbul la sublime a tous les atouts pour vous séduire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte