Suite à une révolte de ces trois derniers , son père est privé de ses pouvoirs et sa mère est recluse dans un monastère avec ses frères. Charles quand à lui est confié à des moines mais rapidement Louis le Pieux revient sur le trône.
En 840 Il décède , Charles réside en Aquitaine avec sa mère Judith. Son neveu Pépin II d'Aquitaine réclame la totalité de l'héritage paternel mais Charles parvient à le battre, il épouse en 842 Ermentrude , fille du comte Eudes d'Orléans.
Après une période de paix , les guerres entre oncles , neveux et frères reprennent rapidement et dans les années 860 le roi perd deux de ses fils.
Malgré ses efforts pour se rapprocher de son épouse , il échoue. Ermentrude décède en 869 , Charles épouse alors sa concubine Richilde. Suite a la mort de son neveu , il ceint la couronne Impériale et tente alors d'envahir les territoires de son défunt demi-frère.
Sans succès il est contraint de se replier , il rejoint alors Richilde qui vient d'accoucher d'un fils mort-né.
Suite à l'appel à l'aide du Pape , il confie le royaume à son fils Louis le Bègue et va en Italie avec sa femme qu'il fait couronner impératrice. Le fils de Louis de Bavière se révolte et lève une armée, le roi se replie , tombe malade et meurt le 6 Octobre 877.