Magazine Conso
La décision est tombée hier de façon brutale pour le chausseur français Christian Louboutin. Il n'a désormais plus le monopole de la semelle rouge, qui était pourtant incontestablement la signature de sa marque et qui a lui a valu le succès qu'on lui connait en si peu de temps dans le monde fermé de la chaussure de luxe...
En effet hier, dans la bataille qui opposait les deux marques de luxe Louboutin et Yves Saint Laurent, le tribunal fédéral de New York a prononcé son jugement : la semelle rouge n’est pas « une marque déposée ».
Pour rappel des faits, en avril dernier, le chausseur français connu et reconnu dans le monde entier (grâce à cette fameuse semelle) avait attaqué Yves Saint Laurent en justice pour "violation de marque commerciale" et de "concurrence déloyale".
Cependant le juge en charge de l'affaire ne l'a pas considéré ainsi, estimant que "la couleur a des fonctions esthétiques et ornementales décisives pour alimenter la compétition, le tribunal a statué qu'il était difficile pour Louboutin de prouver que ses semelles rouges jouissent de la protection d'une marque déposée" a déclaré le juge fédéral Victor Marrero.
Les avocats du chausseur se disent "très déçus par la décision du juge", ils étudient actuellement leurs options de recours et vont certainement faire appel. En tout cas, il est indéniable que c'est un coup dur pour le chausseur français qui avait eu à l'époque une idée de génie avec ses semelles colorées...