“ACTE 20 : Daniela Ortiz, Black Round Table” est le nom de la présentation que propose le Nivell Zero de la Fondation Suñol de Barcelone, il s’agit du projet qui remporta la troisième édition de la bourse que cette institution attribue chaque année en collaboration avec le Centre Can Xalant de Mataro.
Daniela Ortiz fit dans sa production “Black Round Table” un documentaire dans le but de présenter une utopie de ce qu’a fait Gassama, un important artiste sénégalais installé à Barcelone et qui a des concepts qui existent dans l’avant-garde de la Russie soviétique à l’architecture moderne qui existe actuellement en Occident. De cette façon Ortiz analyse la fragmentation, précarité et espace des objets de cette époque et les comparent avec l’actualité.
Dans le documentaire on peut observer et profiter de quelques unes des œuvres artistiques les plus importantes qui furent réalisées au 20ème siècle. Parmi lesquelles quelques unes de Le Corbusier, Miles van der Rohe et aussi de l’avant-garde russe comme El Lissitzky ou Rodchenko. La critique de “Black Round Table” est centrée sur Barcelone, qui se montre comme une ville prise comme un objet de consommation et l’histoire de Gassama, un immigrant sénégalais qui a mit son atelier qui est aussi sa maison dans la rue Caputxes dans le quartier Born.
Gassama, même si il vie dans une société qui a une construction urbanistique imposante, il continu de créer ses propres structures, meubles et maisons avec ses propres mains, générant de cette façon sa propre utopie.
Daniela Ortiz est né à Cuzco en 1985 et à seulement 25 ans, elle se fait petit à petit sa place dans le monde de l’art. Elle est diplômée en Beaux Arts de l’Université de Barcelone et elle a déjà réalisée plusieurs expositions autant dans son pays natale le Pérou, comme en Espagne et aux États Unis.
Plus d’information : http://www.fundaciosunol.org/nivell_zero/nivell_zero.php?sub=1&id=65
Fondation Suñol: Passeig de Gràcia 98, 08008, Barcelone, Espagne
MiLK