Magazine Cinéma

Patrice Leconte s’attaque à Stefan Zweig

Par Mickabenda @judaicine

Patrice-LeconteUn livre, un film, une production animée et une prochaine adaptation d’une nouvelle de Stefan Zweig, Patrice Leconte ne semble pas encore prêt à abandonner le cinéma, contrairement à ce qu’aurait pu laisser entendre le titre de son livre.

Patrice Leconte, césarisé Meilleur Réalisateur pour Ridicule, quatre fois nominé pour Tandem, Monsieur Hire, Le Mari de la coiffeuse, La fille sur le pont et qui a connu un gros succès avec la trilogie Les Bronzés, est à l’écriture de l’adaptation de la nouvelle, Le Voyage dans le Passé de l’écrivain autrichien Stefan Zweig et pour laquelle aucun acteur n’est encore attaché.

Parue pour la première fois en 1929, puis longtemps inédite, cette histoire a été pour la première fois traduite en français et publiée chez Grasset en 2008.

Ce sera la première adaptation au cinéma de cette intrigue qui conte un amour platonique brisé par la noirceur de l’Histoire. Neuf ans après s’être vus pour la première fois, un homme et une femme qui se sont aimés se retrouvent.

Six autres nouvelles de cet écrivain qui, détruit moralement par l’horreur nazie, s’est suicidé avec sa femme au Brésil en 1942, ont déjà fait l’objet d’une mise en images par de grands réalisateurs tels Roberto Rossellini ou Max Ophüls.

En mars dernier chez Calmann-Lévy, Patrice Leconte a publié J’arrête le cinéma, un livre dans lequel il raconte ses quarante ans de cinéma au travers des succès commerciaux et des films d’auteurs qu’il a réalisés.

Même si le titre est une boutade, il reflète un questionnement sincère et profond du cinéaste face à ses réussites et à ses échecs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines