Deutsche Spätbarock au festival Midis-Minimes: Georg Philipp Telemann und Johann Sebastian Bach sont au programme concocté par l'ensemble Il Convito.
Ce trio français, composé de Maude Gratton au clavecin/ Claire Gratton au violoncelle et Stéphanie Paulet au violon, naît en 2005 et se spécialise dans l'interprétation d'oeuvres baroques.
Les jeunes musiciennes ont déjà eu l'occasion de se produire aux quatre coins du monde avec ce projet ( Canada, USA, Amérique Centrale et CEE bien sûr...).
Toutes trois elles font partie de l'ensemble Aliquando qui devrait sortir, en 2011, un album consacré au musicien du 18è siècle Louis-Gabriel
Guillemain.
Ce midi, elles ont invité le flûtiste alsacien, Georges Barthel (traverso) pour les accompagner, un autre spécialiste des musiques anciennes au palmarès
éloquent , membre e.a de La Petite Bande, Anima Eterna, Collegium Cartusianum, Holland Baroque Society ou Akademie für Alte Musik Berlin.
A midi dix, le Conservatoire affiche complet et nous serons témoin d'un furtif épisode comico- buté: une brave dame s'est mis dans l'idée, puisque tous les sièges sont quasi occupés, d'assister
au concert dans la loge réservée aux responsables du festival et/ou des enregistrements.
Malgré la double intervention du comité d'accueil, elle refuse obstinément de quitter son fauteuil privilégié: j'y suis, j'y reste... j'ai payé ma place (4€)!
Sonata prima en la majeur de Georg Philipp Telemann
Un des six Quatuors Parisiens que le maître de Magdeburg composa lors d'un séjour de six mois sur la Seine, en 1737/1738.
Soave
Un mouvement léger et pétillant comme le jaune paille produit dans le Veneto.
Fantaisie galante.
Allegro
Un violon tonique, un cembalo discret, une flûte pastorale, un violoncelle sobre.
En 1738, Telemann était à l'apogée de son art, ce mouvement aux rythmes vivaces, à la palette colorée brille par son élégance et par l'audacieuse virtuosité exigée des musiciens
Andante
Superbe et sombre
Vivace
Plein de sève, d' effervescence maîtrisée.
Interprétation magistrale
Après Telemann, place à celui qui lui demanda de devenir le parrain de son fils, Carl Philip Emmanuel: Johann Sebastian Bach !
Maude Gratton et le clavecin seuls en piste pour Das Sechsstimmiges Ricercare [Musikalisches Opfer, BWV 1079 n. 5,
1747] dont le thème a été proposé ( imposé) au compositeur par Friedrich der Große, König von Preußen.
Une longue improvisation complexe dans laquelle se succèdent mouvements paisibles, ruptures brusques, épisodes de tension extrême et autres rebondissements tourmentés.
Maestria technique époustouflante.
J S Bach: Sonata Sopr’il Soggetto Reale (Musikalisches Opfer, BWV 1079) pour flûte, violon et basso continuo ( clavecin et violoncelle).
Après un travail de chirurgien, ou de sommelier, avec une clef d'accord en T pour régler l'antique harpsichord, le quatuor entame le premier mouvement de la Kirchensonate:
Largo
Sehr langsam, grave et solennel!
Irrémédiablement te revient en mémoire 'La Petite Fugue' de Maxime Le Forestier:
C'était toujours la même
Mais on l'aimait quand même
La fugue d'autrefois
Qu'on jouait tous les trois
On était malhabiles
Elle était difficile
La fugue d'autrefois
Qu'on jouait tous les trois...
Si ce n'est qu'ils sont quatre en scène et loin d'être malhabiles...
Allegro
Entamé par un violon vaillant, schnell, bitte!
Andante
Serein et cotonneux.
Allegro
Aristocratique et vif.
Ovations cent fois méritées, saluts, et retour des mousquetaires baroques pour:
le bref ' Canon Perpetuus' achevant cette sonate de l'Offrande Musicale.
Le récital s'achève après 45'.
Tu quittes les élégants salons de Frédéric II pour retrouver les joies du trafic urbain et de la grossièreté contemporaine!