La signature de la convention médicale entre l’#Assurance Maladie et les médecins libéraux a enfin eu lieu. L’objectif de ces négociations conventionnelles qui ont duré pendant des mois est de trouver un accord pour améliorer le rendement des médecins. Cette convention médicale qui va gérer les relations entre l’Assurance Maladie et les médecins durant les cinq prochaines années consistera ainsi à optimiser le travail des médecins et l’accès aux soins.
En ce qui concerne les solutions adoptées, elles vont engendrer comme coût des sommes colossales. En effet, il a été prévu que le respect au maximum des objectifs fixés par l’Assurance Maladie fera l’objet d’une obtention de prime annuelle. Le montant de cette dernière (pouvant atteindre les 9.100 euros) dépendra toutefois des résultats des médecins. De même, les médecins qui aideront leurs collègues qui sont établis dans les zones désertées toucheront également une aide financière.
En tenant compte de ces primes promises ainsi que du nombre des médecins libéraux, l’on peut très bien supposer à combien va s’élever le coût de la convention médicale. Un coût s’élevant entre 360 et 380 millions d’euros en 2013, selon le journal économique Les Echos. Mais notons que cette évaluation est tout de même faite de manière assez large et en ne tenant pas compte des éventuelles économies réalisées grâce à ce processus.
Quant au ministre de la Santé, il reste convaincu qu’il y aura un retour sur investissement, tel le cas en 2005 avec le médecin traitant.