Voici une stratégie de trading simple, uniquement basée sur deux indicateurs.
Dans cette stratégie de scalping, nous allons utiliser deux indicateurs et travailler sur une UT (Unité de temps) d’une minute :
Le canal de Donchain va permettre d’indiquer les points d’entrés sur le marché. Le canal de Donchain enregistre les plus hauts, ou les plus bas sur X périodes. Dans notre stratégie, nous le paramétrons à 20 périodes.
Donc le plus haut ou le plus bas sur 20 bougies.
L’objectif est d’assister à un breakout. Une cassure du canal va nous informer que nous avons « cassé » un plus haut ou un plus bas sur 20 bougies. C’est sur ce breakout que nous allons entrer en position.
La prise de position est volontairement simple. Le but est de faire en sorte que ce soit la gestion du stoploss qui nous face gagner de l’agent.
La gestion du stoploss
Donc lorsque les cours se déplacent, dans le sens profitable, d’au moins une fois l’ATR, on place un breakeven. Quand les cours continuent et se déplacer de deux fois l’ATR, on décale le stoploss d’une fois l’ATR au dessus/dessous de l’ouverture de la position pour toucher ses profits rapidement en cas de retournement de tendance. Comme dans l’image ci-dessous.
Décalage du stoploss suivant l'ATR
Ensuite, le stoploss se décalera comme un trailing stop d’au moins 3 fois la valeur de l’ATR. Je suis en train programmer cette stratégie sur MT4.
Affaire à suivre…