Aujourd’hui à l’honneur sur le blog enfant MOD8, je vous propose quelques petits conseils pratiques pour initier vos enfants au rangement.
Si on pouvait arrêter la sempiternelle injonction « Range ta chambre ! » ça serait pas mal, non ?
Sachez que l’apprentissage de l’ordre est une tâche quotidienne. Car autant cela s’apprend plutôt bien, autant cela peut s’oublier très vite et laissez placer au laisser aller, croyez moi.
Initiez-les tôt : plus tôt vous initierez vos enfants au rangement plus tôt ils s’y mettront spontanément. Il n’y a pas d’âge pour commencer à prendre de bonnes habitudes !
Donnez-leur l’exemple : une maison bien rangée montre l’exemple et les fait évoluer dans un environnement « serein ». Et sachez que les enfants fonctionnent beaucoup par « jeu » d’imitation.
Accompagnez-les dans le rangement : aidez-les et montrez-leur comment procéder avant de les laisser seuls face à cette tâche. Chaque chose a une place bien définie.
Munissez-les du matériel adéquat : pour qu’ils puissent ranger il faut qu’ils en aient les moyens. Les bacs de rangement sont bien pratiques pour les jouets, les étagères pour les livres, les panières pour le linge, etc.
Instaurez de l’ordre : les peluches dans le bac bleu, les petites voitures dans le bac vert… il est essentiel de donner des repères aux enfants.
Sensibilisez-les au bien-être que cela procure d’avoir une chambre ou tout simplement une maison soigneusement rangée. Et prouvez-leur oh combien il est agréable de pouvoir retrouver rapidement quelque chose.
Etablissez un rituel : n’attendez pas que cela soit la foire pour les inviter à ranger. Une maison s’entretient chaque jour : on range sa chambre après chaque session de jeu, on met son linge sale dans la panière à linge après chaque bain, on fait son lit chaque matin, etc.
A chaque pièce son mode de rangement : il n’a pas que la chambre d’un enfant à ranger et il doit bien s’en rendre compte. Montrez-lui que chaque pièce (cuisine, salle de bain…) possède un mode de rangement qui lui est propre et qu’il doit s’y référer.
Et félicitez-le !
Conseils :
- Ne soyez pas trop exigeant non plus, surtout pour un enfant en bas âge. A partir du moment où c’est à peu près rangé et propre c’est l’essentiel, ça commence à venir.
- Montrez le bon exemple mais ne soyez pas trop perfectionniste en tout (re)rangeant derrière lui. Cela pourrait induire votre enfant en erreur : que ce n’est pas bien fait, que cela n’a servi à rien qu’il range lui-même.