Magazine Culture

En passant par la Touraine..au château d'Amboise

Par Apollinee

Ré et Touraine 2011 015.jpgExit ..à regret .. la belle Ile de Ré...

Vos roues - votre route - vous mènent en Touraine.

L'occasion de faire un saut dans l'altier château - royal! -  d'Amboise et un plongeon rafraîchissant  dans l'Histoire de France. Une visite guidée vous y attend, incluse dans le tarif des billets.

Ré et Touraine 2011 120.jpg

Si le château était au XVIe siècle cinq fois plus important qu'aujourd'hui, il n'en garde pas moins, présente et forte (grâce à la  guide..) l'ombre de ses occupants. L'ombre de Charles VIII, décédé aprè s'être malencontreusement cogné le front dans la salle du Jeu de Paume - restez vigilants - celle de sa veuve, Anne de Bretagne, dont le contrat de mariage (1491) stipulait qu'elle devait épouser le successeur de Charles VIII si celui-ci mourait sans descendant.... Des trois fils que le couple avait conçus, il ne restait aucun survivant. L'union de la Bretagne et de la France se consolida  donc du mariage d'Anne  avec son beau-frère, Louis XII. Las, le bilan de la bonne douzaine de grossesses jaillies de ces deux unions se solda par la survie de deux ..filles, dont la future reine Claude. Laquelle épousera François 1er et fera passer le trône aux Valois.

Guère prisé d'Henri II et de Catherine de Médicis, qui lui préfèrent Blois, ni d'Henri III qui espace, de guerre lasse,  ses séjours, Amboise sera définitivement déserté par Henri IV et  la Cour, au profit de l'Ile de France.

Il faudra attendre le XIXe,  Louis-Philippe et la montée du groupe au second étage  pour retrouver l'ombre d'une présence et le contraste saisissant d'une décoration Empire.

Le château aura connu aussi d'autres affectations: prison d'Etat, usine de confection de boutons et de casques, maison de retraite.... Sans oublier le séjour (forcé)  , en ses murs,  de l'émir algérien,  Abd El Kader, assigné à résidence, avec famille et suite - soit quelque 80 personnes -  durant quatre ans, au château. Prisonnier d'Etat, il sera libéré en 1852 par Louis Napoléon Bonaparte.

Et vous,  libres de visiter des jardins en tous points zadmirables.

Ré et Touraine 2011 138.jpg

AE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apollinee 3972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines