Magazine Amérique latine

Chili: l'université publique coûte aussi chère que l'université privée

Publié le 11 août 2011 par Rene Lanouille
Les manifestations actuelles des étudiants chiliens contre la réforme sur l'éducation du président Pinera sont sourtout le signe d'un ras-le-bol général sur le coût des études supérieures. Chili: l'université publique coûte aussi chère que l'université privée Une récente étude du conseil national de l'éducation chilienne montre que le coût des frais d'une année d'université dans un établissement public a progressé de 26% ces six dernières années. Et cela revient finalement aussi cher d'étudier dans une université publique pauvre en infrastructures que dans une université privée pourvue des meilleurs équipements pour les étudiants. En moyenne, les étudiants en médecine, en droit ou en architecture vont dépenser en une année 5377 dollars dans une université publique. Une université privée coûte en moyenne 5382 dollars par an, soit seulement quelques dollars de plus.

Quel est donc l'intérêt d'étudier dans une université publique? C'est bien là tout le problème que soulève actuellement les manifestations au Chili et que confirme Rodrigo Torres qui amené l'étude pour conseil national de l'éducation: "les frais de scolarité au Chili sont les plus élevés au monde si l'on prend en compte le coût de la vie. D'autre part, les études au Chili durent longtemps. A l'université, on obtient son premier diplôme qu'au bout de 5 années d'études. Cela veut dire que les frais de scolarité sont très élevés dans le public et cela montre les limites de notre système actuel."

Le Chili est d'autre part une population jeune. Sur les 6 dernières années, le nombre d'étudiants entrant à l'université a progressé de 35%. Il y a aujourd'hui 978 028 étudiants au Chili avec un boom pour les secteurs des sciences, notamment en biologie et en chimie. D'autre part, s'il faut 5 ans pour obtenir son diplôme, ce n'est pas le cas d'une grande majorité des étudiants dont 18% redoublent leur première année et 28% leur seconde. Vu comment est constitué le système actuel, il va falloir très vite que le gouvernement de Sebastian Pinera corrige le tir avant que la situation se dégrade dans tout le Chili...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte