Pour son intéressant programme d’été, la Casa Encendida de Madrid présente, jusqu’au 4 septembre, le projet Carte de Couleur de l’artiste Paloma Gamez. Avec l’intervention artistique du deuxième étage de la Casa Encendida, elle cherche à ce que le spectateur repense le concept de peinture lorsque celui-ci sort de son support traditionnel.
Carte de Couleur est une intéressante proposition de Gámez, dans laquelle elle dialogue avec les spectateurs sur les effets de la couleur et les symbolismes que contient le fait pittoresque. Le nom de cette intervention artistique est en référence avec les outils classiques utilisés par la peinture industrielle, artistique, la photographie et la vidéo. Cet outil permet le contrôle précis des couleurs et les plus précises sont celles construites sur un carton avec des patchs de couleur.
Le projet est né d’une investigation qu’a réalisé Gámez en amont, en élaborant une carte de couleur. Cette carte devait être utilisée dans l’intervention d’une partie de la Casa Encendida. La carte de couleur qu’elle dessine est totalement subjective, de la même façon qu’elle organise et exécute son travail sans ménager le jeu du doute.
Son travail est enregistré en vidéo pour être projeté durant l’intervention comme complément du travail esthétique. Il documente une partie du processus de création de la carte de couleur, ayant pour but de donner une certaine visibilité au design et aux mode de production du travail créatif.
La transformation du lieu grâce à la peinture génère une nouvelle signification de la perception de l’espace architectural par les spectateurs, questionnant les formes apparemment connues.
Paloma Gámez a étudié à l’école des beaux-arts de Grenade et cette intervention intéressante fait partie d’une série de travaux qu’elle a présentés dans différents lieux publics. À l’instar de sa série Rouges, une œuvre qui développe une maille similaire à une carte de couleur d’une série de carrés aux tons rouges. L’œuvre fut spécialement réalisée pour trois salles du centre Damián Bayón. L’œuvre est inquiétante parce qu’il envahit l’habitation avec la couleur rouge, bien que les carrés soient sur le sol et les murs restent d’un blanc immaculé.
Gámez propose chaque travail artistique comme une expérience conceptuelle, dans laquelle elle implique une série de questions qui en déterminent le résultat final. C’est une manière inquiétante de s’approcher de la couleur, chose qui nous paraît aussi naturelle mais qui, dans l’œuvre d’art, fait partie de l’artificielle et de l’irréel.
Pour plus d’informations http://www.lacasaencendida.es/LCE/lceCruce/0,0,73537_0_73523_21464%24P1%3D16,00.html