Une page d’histoire se tourne aujourd’hui à Cuba. Fidel Castro, qui après un règne de près d’un demi-siècle, à décidé de laisser de côté ses fonctions au sein du gouvernement cubain. Il laisse désormais le champ libre à son frère Raul Castro, âgé de 77 ans.
Durant plus de 50 ans, Fidel aura exaspéré plus de 10 gouvernements américains sucessifs, qu’ils soient républicains et démocrates, il aura mené une réforme agraire musclée, fait du système de santé publique et d’éducation cubain des exemples pour les autres pays. Il a également survécu à plus de 600 tentatives d’assassinats, à la crise des missiles, à la désastreuse invasion de la Baie des Cochons par la CIA et à la chute du bloc de l’Est. Par contre, ses détracteurs l’accusent d’avoir formé une dictature tropicale.
C’est la maladie et son âge avancé qui ont fait que Fidel Castro s’est enfin décidé à laisser le pouvoir, dans un Cuba partagé entre l’espoir de changements et la crainte. Espérons tout simplement que les cubains ne reviendront pas au temps des dinosaures (c’est à dire au capitalisme) et que l’empire n’en profitera pas pour exploiter Cuba.
Vive la révolution ! Vive Cuba !