Quelques jours après la reprise de notre championnat, il est temps de prendre un peu de recul (Je dois avouer que j’étais en vacances aussi) et de faire le débrief de cette première journée.
Le PSG n’a pas d’équipe… Mais ce n’est pas encore la Qatar-Strophe !
On le savait depuis bien longtemps que ce ne sont pas des billets de banque qui courent après le ballon mais bien des hommes et qu’aussi bons puissent-ils être individuellement, cela ne fait pas une équipe de Barcelone. Les joueurs parisiens n’étaient pas prêts pour cette reprise du championnat et affronter Lorient, réputé pour son dispositif collectif rôdé, était le meilleur des tests ! Bingo ! Paris a passé une sale soirée samedi dernier. Prémices d’un mois d’août pas forcément souriant. Et ce n’est pas avec cette semaine en cours que le jeu collectif du club de la capitale va s’améliorer. Pastore sur le banc, Néné qui passe un IRM à la cheville et les internationaux partis fanfaronner sous le maillot tricolore, aïe aïe aïe.
Le prochain match, samedi prochain à Rennes, sera l’occasion de voir comment aux vues des « forces » et des faiblesses de son équipe, Kombouaré aura su réagir. Des premières victimes ? Hoarau peut être avec une belle carte à jouer pour Bodmer !
Lyon monte sa Garde !
Silencieux cet été sur le marché des transferts, silencieux à la veille de la reprise mais déjà là en haut du tableau après les 90 premières minutes ! L’OL version Garde est solide. Les cadres répondent présents, le jeu est fluide et les automatismes n’ont pas disparu. Certes, ce Lyon n’est encore qu’en rôdage et n’a pas son rythme de croisière, mais pour sûr, ce Lyon a bel et bien du mordant. Seul membre du Quatuor de favoris désignés, qu’il compose avec Lille, l’OM et le PSG, à avoir gagné lors de la 1ère journée, les gones ont montré que même si on ne les entend pas, il faudra compter sur eux…
Mauvaise habitude quand tu nous tiens !
Cette première journée de Ligue 1 a également été l’occasion de se rendre compte à quel point les mauvaises habitudes sont parfois très dures à combattre. Un grand homme a dit un jour qu’il ne fallait pas vendre la peau de l’ours, ah non, il ne faut pas la vendre (Dixit Jean-Marie Bigard). Les marseillais, lillois et bordelais auraient peut être dû s’en rappeler ! Ces trois clubs ont laissé filer la victoire alors qu’elle était à eux ! Marseille aime encore se faire rejoindre au Vélodrome et gâcher les occasions. Lille n’aime pas le mois d’Août et Bordeaux ne démérite pas, loin de là. Mais le mérite n’a jamais donné les trois points !
Un public au rendez-vous et des buts, si si, des buts en Ligue 1 !
Incroyable !!! Amazing !!! Marvelous !!! Fantastique !!! Un-be-liev-able !!! Titraient les plus grands journaux européens après notre première journée de Ligue 1 ! Ah non, je l’ai peut être rêvé ça
Quoi qu’il en soit, les supporters et les buts étaient au rendez-vous pour cette reprise. Avec un total de 31 buts en 10 rencontres dont certains qui resteront dans les anales (Expression qui m’est très chère depuis Fifa 99). 3,1 buts lors d’une première journée, on a enfin compris que le jeu à l’anglaise où à l’espagnole donnait du spectacle. ENFIN !!! Les entraîneurs, qui étaient frileux de délaisser leur défense pour l’attaque l’an dernier, ont subitement décidé de prendre des risques… Jusqu’à quand ?
Côté audience, Canal+, pour son premier multiplex de la saison a enregistré un +500.000 téléspectateurs en comparaison avec la journée de reprise de l’an dernier. Il ne faut toutefois pas oublier que les français n’ont plus de budget vacances donc du coup, on reste devant la télé, les samedis soir d’août maintenant…
Petite note côté stade avant de vous laisser tranquille pour aller piquer un saut à la piscine ou à la mer. Ayant vécu cette première journée au Vélodrome (Et oui, même quand on est supporter parisien, on va parfois au Vélodrome), il faut noter que malgré les travaux du stade qui ferment la quasi-totalité de la plus grande tribune, l’ambiance est toujours autant au rendez-vous ! Et j’ai une petite pensée pour un collègue supporter du PSG, qui a vécu sa première journée au sein des South Winners du Virage sud marseillais à tenir une banderole « Paris, vous avez le pognon, nous nous serons champions ! » Ah c’est beau l’esprit foot !!!
Voir ses articles