Un savon-test au karité et lait tout nouveau. Après réception de mes cinq kilos de karité bio, j'ai filé directement en cuisine pour savonner. Merci à mes copinautes du forum des Tambouilleuses qui m'ont bien aidé pour obtenir une trace fine. A travailler avec des graisses animales, je me suis habituée à mouler avec une pâte épaisse à trace quasi-immédiate. Mais là, je veux arriver à faire un marbrage à la cuillère avec une trace fine. Je trouve ceux de Kafée tellement superbes que je veux arriver à faire les mêmes.Après moult réflexions de groupe, j'ai opté de réaliser ce test avec 50% de beurres et 50% d'huiles végétales.J'ai mixé assez peu et fini de remuer avec une cuillère afin de ne prendre aucun risque d'obtenir cette fameuse pâte épaisse non-souhaitée. Résultat : une pâte trop fine et donc un marbrage pas aussi réussi que voulu. Le second test sera probablement mieux.
Pour celles qui trouvent que l'odeur et la couleur ne vont pas ensembles, adressez vous à grand Zhom de la famille. Il trouve l'idée de cette incohérence très sympa ...
Pour un savon de 300gCalculateurs Mendrulandia pour les caractéristiques du savon et MMS The Sage pour connaitre la quantité de liquide maxi à ajouter
104 g d'huile d'olive, soit 50% de la formule55 g d'huile de noix de coco, soit 26.5% de la formule49 g de beurre de karité, soit 23.5% de la formuleLessive de soude à 30.5% pour un surgraissage à 8% à recalculer par vos soins, avec ajout de 7% à la trace pour un surgraissage total de 15%2% de lait en poudre répartis comme suit : - Une infusion de lait en poudre (6g) et d'hibiscus (6 fleurs) dans 6 g d'eau, - et une infusion que de lait en poudre dans 6 g d'eau,soit un ajout de 12g de liquide, quantité maxi recommandée par MMS60 gouttes d'HE de menthe verte30 gouttes colorant épais rouge (Aromat'Easy)21 g de beurre de karité non fondu, en ajout de surgraissage après la trace, soit 7% (pour un surgraissage total de 15%),
La veille préparer les infusions de lait et d'hibiscus et réserver.Faire fondre les huiles et les beurres (qq secondes au micro-onde) et verser la soude.Mixer légèrement pour obtenir une trace fine.Séparer les pâtes en deux. Dans la pâte incolore, verser les 6 g de lait,10 g de beurre de karite non fondu et 30 gouttes d'HE de menthe. Dans la seconde, y verser l'infusion de lait et d'hibiscus, 11 g de karité non fondu, 30 gouttes d'HE de menthe et 20 gouttes de colorant épais rouge.
Mouler en ajouter une cuillère d'incolore, une cuillère de rouge et ainsi de suite jusqu'à épuisement des pâtes.
Pourquoi l'ajout du karité non fondu à la trace? parce que je voulais voir ce que ça peut donner en terme de douceur. Bien sur il faut l'écraser avec le dos de la cuillère mais j'ai laisser de nombreux petits morceaux. C'est un savon test après tout, non?
En tout cas il sent bon la chlorophylle, même si je n'ai pas mis les 3% d'He recommandés. J’espère que ça tiendra.Demain démoulage en présence de ces messieurs très pressés de voir le résultat.
N.B. après démoulage : Au bout de 24 il est encore mou mais l'impatience a pris le dessus.
Bon il est pas trop vilain ce savon karité-lait-menthe mais la trace était probablement trop fine pour ce type de marbrage ou parce que j'ai pas le coup de main. Ca ne rend pas comme j'aurais voulu.
Faire 50/50 sur les couleurs n'est pas judicieux car les dégradés ne sont assez marqués. Leçon à retenir : favoriser la pâte claire.
J'aime bien voir les morceaux de karité et suis bien pressée de l'essayer pour tester sa douceur.