Aujourd’hui après avoir longtemps marché dans notre « bonne » et grande ville de Nice, -il existe bien les transports en commun, mais en période de grande chaleur, tous ces nouveaux bus à fenetres bloquées pour cause de climatisation, transforment un simple trajet en traversée du Sahara, car problème fréquent et récurrent sur les lignes urbaines, la clim est souvent en panne – je me suis arrétée sur un de ces anciens banc que j’aime tant, pour une pause détente au Jardin Albert 1er.
Un bancs attire mon attention, bien à l’ombre, idéalement placé de façon à avoir la vue sur tout le jardin et la route avec son trafic dans le dos. Un monsieur agé est deja assis la à une extrémité, il semble lire un prospectus. Je prends soin de m’asseoir à l’autre extrémité, ne voulant pas l’importuner ou qu’il se méprenne sur mes intentions ou sur ma situation. Puis je sors de mon caddy de course, lui non plus de première jeunesse, un bon pain rond brioché que l’on trouve surtout en cette période de ramadan dans tous les commerces alimentaires Arabes, et je mords à pleines dents dedans. Sacrilege !
Le monsieur se lève, me regardant d’un regard noir, il lance :
- Quand on veut etre tranquille on reste chez soi, sic !
Bien, je ne savais pas que maintenant les bancs publics étaient réservés à une seule personne et qu’il faudrait que je me promène à l’avenir avec mon siege portatif !!!