Magazine Humeur
ENDEMOL : la machine à broyer - Lettre ouverte à sa présidente Virginie Calmels
Publié le 11 août 2011 par Arashderambarsh @ArashChère Madame, chère Virginie,
Voici une lettre ouverte à votre attention.
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas de respect pour votre société et nous ne partageons pas les mêmes valeurs. Mais qu'importe, il faut de tout pour faire un monde.
Le problème, c'est que votre société porte atteinte à l'ordre public. Et je vais vous dire pourquoi.
Parmi les émissions que la société Endemol produit, on peut citer Big Brother, Loft Story, Nice People, Secret Story ou encore Fear Factor.
Vous présidez la société Endemol France depuis 2007. Et depuis votre prise de fonction, vous avez marqué un tournant en 2009, avec la création d’un groupe travaillant sur l’élaboration d'une charte éthique afin de répondre aux critiques soulevées par certains programmes de télé réalité.
Le résultat est malheureusement le suivant : le suicide d'un des candidats de l'émission "Secret Story 3", François-Xavier Leuridan ("FX"). Le lien de causalité est directe évidemment.
La liste des victimes est longue malheureusement.
- Prenons l'exemple, tout d'abord, de l'émission peu glorieuse "Secret Story".
Au cours de la diffusion de la troisième saison de cette émission, le CSA a demandé à TF1 d'ajouter la signalétique « déconseillé aux moins de 10 ans » après avoir reçu des plaintes de téléspectateurs concernant la nudité et la vulgarité de certains candidats. En 2010, cette signalétique, en vigueur dès le premier prime de la saison 4, est utilisée pour tous les prime-time et quotidiennes. La signalétique « déconseillé aux moins de 12 ans » est même employée pour des séquences telles que le « Secret biiip ». À ce propos, le CSA est intervenu auprès de la chaîne le 12 octobre 2010 afin de lui interdire cette pratique, la signalétique devant être la même tout au long du programme. Le CSA a également reproché à TF1 d'avoir diffusé des propos injurieux de candidats ainsi que d'avoir encouragé un couple à avoir un enfant sans informer le public des risques de MST que cela pouvait entraîner, et ce en méconnaissance totale des règles de santé publique. C'est la deuxième année de suite que le programme reçoit un avertissement du CSA.
Comble du ridicule et de la malhonnêteté intellectuelle, votre ami et collaborateur Jean-Marc Morandini, (affilié à la société Endemol), poste également une demi dizaine d'articles par jour sur son blog à ce sujet — informations reprises ensuite dans ses émissions pour Direct 8 et Europe 1.
La réaction des journalistes est unanime :
L'hebdomadaire Télérama, qualifie l'émission de « véritable trou noir », souligne la vulgarité des candidats (« des exhibitionnistes inconnus passent leur temps à se mettre à poil et à parler comme des charretiers alcooliques ») et égratigne son usage des stéréotypes qui, au prétexte de les dénoncer, les consoliderait. Le quotidien Libération évoque « une brochette de jeunes hommes et femmes au QI siliconé », tandis que Le Figaro parle d'un spectacle « soûlant » où les candidats « n'ont rien à dire, et pas grand-chose à montrer ». Le Point, par son journaliste Emmanuel Berretta, ironise sur « la densité intellectuelle » du programme et l'hebdomadaire Marianne y retrouve les « ingrédients habituels de la télé réalité – le sexe, les corps bodybuildés et l'homosexualité inavouée » mais s'inquiète de la banalisation des pratiques utilisées – et valorisées insidieusement – par l'émission (commérage, outing, manipulation, individualisme, compétition malsaine, appât du gain). Même constat pour Renaud Revel, rédacteur en chef à L'Express, qui affirme que l'émission participe de la « déshumanisation rampante de l’être humain » et d'une volonté « d'asservissement du téléspectateur, que l’on tente de tenir à bout de gaffe à coup d’artifices et de pauvres rebondissements ».
- Prenons ensuite l'exemple de "Loft Story".
Voici Loana, la gagnante de l'émission en 2001
Avant
Après
Voilà la gestion de vos candidats après les émissions : une catastrophe ! Vous les essorez et les broyez.
Vous avez des enfants ? Je vous parie 1 euro symbolique que vous ne les laissez pas regarder vos émissions.
Je ne les regarde pas non plus. Pour une raison très simple : je préfère me cultiver pour ensuite rédiger intelligemment mon mépris. Je ne pense pas que vous ayez une conscience, hormis celui de faire du fric, du buzz et de servir l'intérêt personnel de votre société, ainsi que votre carrière. A ce propos, je tiens d'ailleurs à vous féliciter, chère Virginie, puisque vous avez reçu la décoration de chevalier de l'ordre national du Mérite en 2008. Quelle imposture et quelle honte pour la République Française.
Quel dommage pourtant. Vous êtes brillante et votre parcours est remarquable. C'est du gâchis Virginie. Donnez du Sens plutôt à vos projets. Faites bouger les lignes de ce pays, donnez de l'espoir, éveillez les consciences. Créez de l'émulation dans notre génération, si brillante et si enthousiaste. Mais arrêtez le massacre.
En 2010, votre entreprise a fait face à plus de 3 milliards $ de dettes, suite au rachat de Telefonica. En 2011, un plan de restructuration est prévu pour tenter de rétablir la situation.
J'espère que Endemol disparaitra, et vite, avant qu'il n'y ait d'autres victimes...