Les autorités libyennes estiment que le Premier ministre britannique a "perdu toute légitimité" en raison des émeutes qui secouent le Royaume-Uni.
Le régime de Muammar Kadhafi, que Londres et ses alliés au sein de l'Otan s'efforcent de déloger, a appelé, mercredi, au départ du Premier ministre britannique David Cameron, affirmant qu'il avait "perdu toute légitimité" en raison des émeutes qui secouent le Royaume-Uni. "Cameron et son gouvernement doivent partir après les manifestations populaires contre eux et la violente répression exercée par leur police contre ceux qui ont participé à ces manifestations pacifiques", a déclaré le vice-ministre libyen aux Affaires étrangères, Khaled Kaaim, cité par l'agence officielle Jana. "Cameron et son gouvernement ont perdu toute légitimité", a-t-il ajouté.
Selon lui, "ces manifestations montrent que le peuple britannique rejette ce gouvernement, qui tente de s'imposer par la force". Khaled Kaaim a appelé "le Conseil de sécurité et la communauté internationale à ne pas rester les bras croisés face à la flagrante agression contre les droits du peuple britannique". La Grande-Bretagne est secouée depuis quatre jours par des émeutes nocturnes qui ont touché d'abord Londres, puis plusieurs autres grandes villes. Les premiers troubles ont éclaté samedi dans la foulée d'une manifestation réclamant "justice" après la mort d'un homme de 29 ans tué par la police d'une balle dans la poitrine à Tottenham, un quartier du nord de Londres. Le Royaume-Uni et la France sont les fers de lance de l'opération militaire de l'Otan contre les forces loyales à Muammar Kadhafi, lancée à la mi-mars.