Magazine F1/moto

David Mackay, l'Etoffe des Héros !!!

Publié le 10 août 2011 par Adrenalineaddict

natation-letoffe-heros-L-1.jpeg Et oui, alors que le 21 juillet dernier l'Amérique conquérante rangeait au hangar la navette Atlantis pour ce qui était le dernier vol d'une Navette Spatiale; après 30 années de service, Kennedy Space Center qui vît aussi les permiers hommes sur la Lune décoller, devait bien se demander comment une telle épopée, commencée avec Kennedy et les programmes Gemini, Mercury, puis Appollo, relayé par Nixon et le programme de Navette Spatiale; oui, Kennedy Space Center devait bien se demander comment une telle chevauchée héroïque pouvait se finir dans une telle déchéance, une telle infamie (abandon des programmes spatiaux habités, réductions drastiques des budgets alloués à la recherche spatiale)...

Il est vrai que les conquêtes de la bannière étoilée depuis quelques décennies, après avoir repoussé les frontières de l'espace "connu" à des années lumières de notre bonne vieille Terre, se concentrent désormais au fin fonds du ...moyen orient. Ainsi en va-t-il de l'Afghanistan après avoir titillé, l'Iran puis l'Irak, une peu comme si Henry Ford après avoir inventé sa Ford T était remonté sur un cheval pour partir en croisade, l'Etoffe des Héros n'aura sans doute pas réussi à étancher la soif de l'Or noir, allez savoir...

Toujours est-il, que le prochain vol habité sub-orbital d'un engin volant autonome capable de rentrer sur Terre par ses propres moyens sera commandé par, crime de lèse majesté !, David Mackay, 53 ans, citoyen de sa très Gracieuse Majesté la Reine Elisabeth II d'Angleterre.

article-2021118-0CDD5BAE00000578-475 634x410

David, qui avoue avoir eu la vocation en voyant le premier homme poser le pied sur la lune, prit donc la combinaison de vol comme l'on prend la soutane, religieusement, après 16 ans passés dans la R.A.F comme pilote d'essai, il rejoint, en 1995, la compagnie du désormais Annobli Sir Richard Charles Nicholas Branson, Virgin Atlantic, en tant que Commandant de Bord.

Depuis, celui qui s'avouait jusqu'à il y a encore peu de temps comme un cosmonaute frustré, a gravi les échelons et épluché les nombreuses check-list sur son parcours pour atteindre son Grâal, piloter le premier vol Sub-Orbital de Virgin Galactic Spaceship II dès 2013 !

Et comme s'il ne suffisait pas, ces arrogants d'Anglais porteront l'affront jusque sur les terres étoilées puisque SpacePort America, base officielle de Virgin Galactic a élu domicile dans le désert du Nouveau Mexique terre originelle de l'épopée spatiale US !

5105572719_f2bb1be08a_o.jpg

Lors de ce premier vol, suivi de nombreux pré-programmés, puisqu'à ce jour pas moins de 400 aspirants cosmonautes ont réservé leur vol pour l'astronomique somme de 145 000€ (+ 200 000 US$), ce sont donc 6 passagers et 2 membres d'équipage qui s'offriront un saut hors de l'atmosphère terrestre !

6420364_virgin_galactic.jpg

Le vol durera 3h1/2 et se déroulera comme suit : Après avoir quitté le tarmac de Spaceship America, le lanceur et le vaisseau mettront une heure à rejoindre l'altitude de 50 000ft (15 kms), là, la séparation aura lieu et, à Mach 4, Virgin Galactic allumera son Booster principal, les occupants encaisseront à cet instant 4G de pression et il ne leur faudra plus qu'une minute pour sortir de l'atmosphère à la vitesse de 2 600 mp/h (4184 km/h), altitude max à atteindre 361 000ft (110 kms), là, les occupants de Virgin Galactic pourront se détacher de leur siège et goûter aux joies de l'absence de pesanteur.

Las, il leur faudra assez rapidement redescendre sur terre (au propre comme au figuré !!) et entamer le vol retour avec une ré-entrée dans l'atmosphère qui leur fera encaisser pas moins de 7G, et oui, avoir la tête dans les étoiles a un prix !!

4168800612_c8804b73f7_o.jpg

Alors, comme le veut la formule consacrée, Messieurs les Anglais tirez les premiers !!!

images-copie-1.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adrenalineaddict 1732 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines