Magazine Politique

Compliqué, ou complexe ?

Publié le 10 août 2011 par Egea

On ne cesse de rencontrer le mot complexe. Moi-même, je l'use fréquemment, même si j'essaye d'utiliser aussi le mot "compliqué". Or, la popularité de l'un aux dépens de l'autre appelle quelques commentaires. Car ce ne sont pas des synonymes.

Compliqué, ou complexe ?
source

1/ Une définition de "compliqué", trouvée tout en haut de la recherche "jumelles" : "Qui est difficile à appréhender, analyser et comprendre". Par exemple, la science astronomique est "compliquée" : elle nécessite beaucoup d'efforts, de connaissances, de formules avant d'être maîtrisée.

2/ Le même site donne cette définition de "complexe" : Qui comprend plusieurs éléments ayant de nombreux rapports entre eux.

3/ Vous en tirez immédiatement une première conclusion : les sens diffèrent, et le complexe n'est pas forcément compliqué. Mais le compliqué peut être complexe, et les connaissances modernes donnent le sentiment d'être de plus en plus compliquées ET complexes.

4/ Est-ce forcément vrai ? Je n'en sais rien. Mais en revanche, j'ai l'impression qu'il y a un glissement de sens : nous disons "complexe" pour exprimer que nous n'arrivons plus à saisir l'ensemble des interactions, des liens, des relations de causalité qui existent. Or, ce sentiment me semble de plus en plus vif, à mesure que nous sommes dans une société planétisée, c'est-à-dire réticulée. Le développement des réseaux et leur interconnexion "complexifie", au sens propre, le fonctionnement du mode. Mais dans le même temps, la multiplication des couches favorise des résiliences structurelles, que nous ne pouvons décrire (sinon après coup) mais dont nous bénéficions.

5/ Or, ce vécu va à l'encontre de notre mode de raisonnement occidental. En effet, depuis tout petit, nous utilisons une méthode hypothético-déductive. Autrement dit, nous partons du principe (c'est notre connu-inconnu, pour reprendre la terminologie de Žižek, sur laquelle je reviendrai prochainement) que la maîtrise de l'ensemble des éléments constitutifs nous permettra de maîtriser le tout. Or, si l'on est capable de calculer des valeurs ajoutées (celles qui font que le tout est plus important que la somme des parties, que l'observation scientifique a permis de remarquer) j'ai l'impression que dans un monde complexe, cette valeur ajoutée est structurellement augmentée, mais que nous sommes incapable de la calculer.

6/ Je sais, pour beaucoup d'entre vous, ce que je dis est d'une banalité déconcertante et a déjà été dit par d'autres (en mieux). M'enfin je préfère essayer d'accoucher moi-même quelques linéaments......

réf : ce blog qui traite (autrement) ce sujet

NB : j'ouvre une nouvelle catégorie "planétisation", qui est un concept que j'utilise de façon récurrente, et qui a besoin d'être regroupé (d'abord pour moi).

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines