Alyson Noël
Série Radiance t.2
Michel Lafon
197 pages
Résumé:
Après l'accident, Riley Bloom n'a pu se résoudre à suivre sa sœur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour le monde des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu'on appelle Ici. Rebecca est un mystérieux fantôme qui cache une profonde blessure. Autrefois fille d'un riche planteur, elle continue d'en vouloir aux esclaves qui l'ont tuée lors d'une révolte au XVIIIe siècle. De colère, elle emprisonne dans leurs pires cauchemars les âmes de tous les rebelles qui ont péri avec elle. Dans sa soif de vengeance, la jeune fille s'en prend aussi aux amis de Riley... Impuissante, cette dernière tente alors d'apaiser le coeur meurtri de Rebecca. Mais comment accomplir cette mission sans se laisser elle-même piéger par ses souvenirs les plus sombres ?
Mon commentaire:
Pour ce second volume de la série Radiance, l'auteur s'est inspiré de la rébellion des esclaves des îles Vierges. Riley, que nous avons appris à connaître dans le premier tome, est maintenant "passeur d'âmes". Elle doit aider les âmes errantes à traverser le pont les mener à la vie après la mort. Cette fois, Bodhi, son guide et Caramel, son chien fidèle, sont prisonniers de Rebecca, une âme en colère qui n'a jamais traversé le pont.
Rebecca vivait sur une plantation entretenue par des esclaves. Son père pratiquait l'esclavage et lors de la rébellion, Rebecca a été tuée. Depuis, elle ne cherche qu'à se venger. En parallèle nous rencontrons Kanta, un ancien prince Africain vendu comme esclave à la plantation de la famille de Rebecca. Responsable de la rébellion, il est aussi la victime du système de l'esclavage. Riley vit littéralement l'histoire de Kanta et de Rebecca et les images qui la hantent maintenant sont terribles.
Dans ce second volume, l'action est beaucoup plus concentrée sur la mission de Riley. On connaît déjà son monde et on entre tout de suite dans le problème des âmes errantes. Kanta et Rebecca n'ont jamais passé le pont et Riley doit découvrir pourquoi. Les deux ont des raisons bien différentes, alimentées à la fois par la colère et par la culpabilité. Rebecca a l'âme très noire et force ses prisonniers à revivre inlassablement leurs plus mauvais souvenirs. Riley revit donc l'accident qui l'a menée entre deux mondes, alors que Bodhi et Caramel revivent aussi des événements clés de leur passé sur terre.
Ce deuxième tome est plus intéressant que le premier sur certains aspects. On entre tout de suite dans l'histoire et l'idée d'incorporer l'esclavage est intéressant. Cependant, le livre demeure en surface et le sujet n'est pas très approfondit. C'est un roman jeunesse qui mêle bien le fantastique à l'histoire, mais le traitement qui y est fait est tout de même superficiel. J'aurais aimé que ce soit plus poussé. Autrement, c'est un roman qui se lit rapidement, dans lequel on passe très vite.
Tout de même une lecture agréable, mais qui ne marque pas beaucoup.