L'IRSAP, une formation spécialisée pour les services à la personne

Publié le 10 août 2011 par Rozennlefeuvre @aladom

L'année prochaine, l'institut régional des services à la personne (IRSAP), premier centre de formation des apprentis (CFA) du secteur fêtera ces 10 ans. L'occasion de revenir sur une formation particulière.

Des formations professionnelles

Créé en 2002 , l'IRSAP CFA propose, à Alençon dans l'Orne, de véritables formations professionnelles aux personnes désirant travailler dans le secteur des services à la personne.

Concrètement l'IRSAP propose une formation par alternance d'une durée d'un an (une semaine de cours pour 3 semaines en entreprise) avec un diplôme national de niveau V à la clef, la mention complémentaire d'aide à domicile (MCAD). Ce diplôme permet d'être reconnu par l'ensemble de la profession comme un véritable professionnel.

Le secteur des services à la personne étant assez vaste, les entreprises susceptibles d'accueillir les apprentis sont  variées, il peut s'agir :

  • d'associations d'aide à domicile (UNA, ADMR, AFAID, ...) ;
  • d'un centre communal d'action sociale (CCAS) ;
  • d'un centre de convalescence ;
  • d'une institution spécialisée (EHPAD , centre spécialisé dans le handicap , etc.) ;
  • ou encore d'une maison de retraite.

Dans les modules théoriques, les candidats aborderont toutes les facettes de la profession, aussi bien dans ses côtés techniques, pratiques, administratifs ou scientifiques, avec une approche des sciences médico-sociales , des technologies du logement ou domotique ou encore, via l'étude de "techniques de services à l'usager à domicile" (animation, alimentation,  entretien du cadre de vie, ...) et de la physiopathologie.

Une formation de niveau II

Parallèlement, et via un partenariat avec l'Institut supérieur de formation (ISF) et l'école de management de Grenoble, l'IRSAP d'Alençon a mis en place en 2009 une autre formation par alternance, baptisée "management général - option services à la personne".

Plutôt destinée à former des cadres (adjoint de direction, chargé de formation, responsable commercial, ...), cette formation est réservée aux titulaires d' un BAC +2 et débouche sur un diplôme de niveau BAC +4. La prochaine promotion débutera le 1er octobre 2011.

Des places encore disponibles

Pour ces deux formations, des places sont encore à pourvoir fais savoir l'institut : une quinzaine pour la MCAD et entre 12 et 20 pour la formation "management général - option services à la personne".

S'il n'y a pas de limite d'âge pour préparer ces diplômes, des conditions doivent toutefois être respectées.  Ainsi les candidats souhaitant préparer la mention complémentaire doivent être titulaire, a minima, d'un BEP carrières sanitaires et sociales, d'un BEPA services aux personnes, d'un CAP petite enfance ou encore d'un CAPA SMR.

Les candidats doivent également être titulaires d'un permis de conduire et ont jusqu'au 1er octobre pour se faire connaitre.

  • Avide de liberté elle s'échappe de sa maison de retraite à 90 ans
  • Les aides à domicile de CCAS exonérés de cotisation vieillesse
  • Dépendance : un hôpital essonnien opte pour la prévention
  • Une entreprise pour aider les parents d'élèves à préparer la rentrée