Focus sur le lactose… un sucre qui ne plait pas à tout le monde

Par Danoneetvous

Le lactose, par définition, c’est le « sucre du lait ».  Il est naturellement présent dans le lait des mammifères et par extension dans les produits laitiers. Certains individus sont intolérants au lactose et digèrent difficilement le lait. Et pour les yaourts ?
Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?
Lorsque vous consommez du lait, votre organisme sécrète de la lactase, une enzyme indispensable pour digérer le lactose. Si cette enzyme n’est pas produite suffisamment, le lactose est moins toléré par l’organisme. Les symptômes récurrents de l’intolérance au lactose sont variés : ballonnements, crampes abdominales, diarrhées… Si vous présentez ces derniers, contactez votre médecin traitant afin d’évaluer votre degré d’intolérance au lactose. 
En cas d’intolérance au lactose, doit-on stopper sa consommation de yaourts ?
Les yaourts et laits fermentés améliorent la digestibilité du lactose pour les personnes qui présentent une intolérance à celui-ci. Et pour cause : leur fermentation permet d’éliminer en partie le lactose. Ils contiennent enfin des ferments qui facilitent la digestion du lactose.
Existe-t-il des yaourts sans lactose ?
Tout yaourt contient plus ou moins de lactose. Le lactose est en effet nécessaire pour changer le lait en yaourt. Pendant la phase de fermentation, le lactose est transformé par les ferments lactiques pour donner au futur yaourt sa texture consistante et son goût acide. Si la quantité de lactose se réduit après la fermentation, il en demeure toujours dans le produit fini.
Le lactose, c’est du sucre ?
Le lactose fait partie de la grande famille des sucres. Même si son pouvoir sucrant est en fait très faible puisqu’il équivaut à 16% du sucre de table que nous utilisons tous : le saccharose.
Vous avez des questions sur le lactose ? Interrogez-nous sur l’espace commentaires.
(source photo : Thinkstock)