Magazine Amérique du nord

Norvège : Visite de Bergen (seconde partie)

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Parlons un peu de Bergen: c’est surtout une cité à l’histoire marquée par l’apport des Hommes du dehors, venus de l’au-delà de la mer. La christianisation sur le plan spirituel, la Hanse sur le plan économique et politique, expriment une forme de colonisation. Le heurt des structures dominantes avec la population norvégienne, locale ou attirée des montagnes et fjords voisins, entraîne des formes d’aliénation, d’assimilation ou de résistance. Le nom Bergen signifie prairie entre les montagnes.

La cité fut fondée en 1070 par le roi Olaf III, dit le Tranquille car son règne ne fut troublé ni par des querelles intestines ni par des guerres. Cependant on pense que les premières traces d’installation datent du ive siècle, à la ferme d’Alrekstad, au pied d’Ulriken, qui aurait servi de résidence à un roitelet local, Alfred. Au début du xiie siècle, l’imposteur Harald IV s’empare de Bergen et fait enfermer et aveugler le roi légitime, Magnus IV. À sa mort, son fils Sigurd II est nommé roi à l’âge de trois ans mais sera assassiné en 1155 à Bergen. Magnus V est élu roi de Norvège en 1162, puis couronné par les évêques en 1164, à Bergen. C’est le premier roi norvégien à être couronné. La ville est désormais confirmée capitale du royaume de Norvège. Pour en savoir plus sur l’histoire de Bergen jusqu’à nos jours, vous pouvez aller sur cette page.

Les spécialités culinaires de la ville sont entre autres le skillingsbolle (le roulé à la cannelle appelé kanelbolle dans le reste de la Norvège) et le langebrød, pain local. La Bergenssuppe est une des nombreuses soupes de poissons que l’on peut trouver en Norvège. Quant à la boisson, la bière la plus célèbre de Norvège est bergenoise : la Hansa. L’inscription Bergens Stolthet« la fierté de Bergen », orne toutes les bouteilles. En 2007, une bière d’or a été lancée (Gulløl) par la marque pour fêter le retour de la coupe à Bergen, 44 ans après la dernière victoire en championnat national de l’équipe locale, Brann. Comme toutes les villes portuaires importantes, une forte prostitution s’est développée à Bergen. Bergen est surnommée la ville de la pluie ou la Seattle européenne. Plus récemment, entre le 29 octobre 2006 et le 21 janvier 2007, Bergen a connu 85 jours consécutifs de pluie. Sur les 3 jours où nous sommes restés, il a plu la moitié du temps ! Mais nous avons eu de la chance pour les visites.

Grazie dresse une carte de ce qui pourrait nous intéresser coté musées…  oh bonheur… les musées ouvrent pour la plupart entre 11h et 16 heures.. si ce n’est 15 heures… Comment fait-on ? Bon déjà.. tout ce qui est loin, comme tout simplement l’église à côté de laquelle on est garé, le centre des sciences, l’ile de Lysoen et la villa du violoniste Bull, la maison du compositeur Grieg on n’ira pas…  dommage il y avait de belles choses à voir, surtout avec le ferry gratuit pour l’île, mais il fallait la journée complète… Les différentes visites feront l’objet d’un article séparé, en attendant, parlons un peu du célèbre marché aux poissons.

Le port de Bergen est de nos jours le deuxième de Norvège et est notamment le lieu de départ de l’Express Côtier (Hurtigruten), véritable institution norvégienne. Vågsbunnen est le fond du port où se trouve le marché aux poissons, Torget. C’est un lieu très touristique. On dit qu’on ne peut pas visiter la Norvège sans connaitre Bergen, et qu’on ne peut visiter Bergen sans aller déguster une des spécialités (un hareng séché ou autre poisson fumé) directement sur le marché aux poissons. C’est ce que nous avons fait…

CIMG7348.JPG
CIMG7351.JPG
CIMG7596.JPG
CIMG7765.JPG
CIMG7766.JPG
CIMG7767.JPG
CIMG7770.JPG
CIMG7776.JPG
CIMG7779.JPG
CIMG7781.JPG
CIMG7878.JPG
CIMG7879.JPG
CIMG7881.JPG
CIMG7998.JPG
CIMG8007.JPG
CIMG8010.JPG
CIMG8021.JPG

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog