C’est un truc quasi anodin. Je ne l’aurais même pas signalé si, jour après jour, pour tout et rien on ne cessait de rappeler aux musulmans la laïcité. Entendons-nous : l’athéisme.
Un musulman n’a pas à pratiquer son culte, sinon chez lui. Un musulman n’a même pas à dire qu’il est musulman.
Certains en sont même à prôner sans le vouloir, ce qui me rendrait presque hilare, la nationalisation de tout commerce, tant ils s’échinent à croire que la laïcité s’applique également dans une entreprise privée. Il faut les voir, croire à la dhimmitude de Carrefour, à l’islamisation de Auchan qui affiche des rayons spécial ramadan alors qu’il s’agit juste de faire du business.
Alors que penser de ceci ?
Oui c’est une ministre qui porte une croix dans l’exercice de ses fonctions.
En soi, ca n’est pas grand chose. Sauf que.
On a interdit à des mères de famille voilées l’entrée dans des lycées ; AUCUNE loi ne régit ça.
On a demandé à des jeunes filles qui portaient des tenues amples – oui par choix religieux – de les enlever ; AUCUNE loi ne régit ça.
On a demandé aux femmes voilées de ne plus accompagner les gamins en sortie scolaire ; AUCUNE loi ne régit ça.
Alors à un moment, même une petite croix comme ça c’est trop. Même elle, devient ostentatoire et ostensible. Parce qu’elle répète aux musulmans, aux juifs qu’eux ne peuvent pas, mais que nous au fond, on peut bien.
nb. le « nous » est bien sûr ironique puisque je fais partie de celles et de ceux dont « la morale laïque risque toujours de s’épuiser ou de se changer en fanatisme quand elle n’est pas adossée à une espérance qui comble l’aspiration à l’infini. Ensuite parce qu’une morale dépourvue de liens avec la transcendance est davantage exposée aux contingences historiques et finalement à la facilité« .