Magazine Bourse

La Bourse de Paris rechute brutalement

Publié le 10 août 2011 par Actubourse

Le rebond du CAC 40 enregistré hier n'aura été finalement qu'une simple petite pause dans la chute de l'indice qui a débuté il y a maintenant plus de deux semaines.... L'indice parisien, encore assez bien orienté ce matin, a violemment replongé dans l'après-midi, pour clôturer en baisse de 5,45% à 3.003 pts ! Les valeurs bancaires ont été très attaquées aujourd'hui sur de nouvelles craintes concernant les dettes souveraines. L'Italie reste au centre de toutes les préoccupations et la forte exposition des banques françaises à ce pays inquiètent particulièrement les marchés. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

Des rumeurs concernant une éventuelle dégradation du 'AAA' français, pourtant formellement démenties par les agences de notation, sont également venues ajouter une dose de stress sur les places boursières ce mercredi, tout comme d'autres rumeurs, plus techniques, concernant le plan de sauvetage de la Grèce. A tout cela s'est ajoutée une nouvelle dégradation de la note de Chypre par Fitch...

ECO/DEVISES

La Banque Centrale américaine a comme prévu maintenu hier soir le taux des fonds fédéraux au plus bas, entre zéro et 0,25%, compte tenu de la faiblesse de la reprise aux Etats-Unis. Selon le communiqué monétaire, les taux devraient rester à bas niveau jusqu'à mi-2013 au moins. La Fed admet ainsi que l'économie des États-Unis est plus faible qu'attendu, avec des risques accrus sur l'expansion.

D'après les chiffres de la Banque des règlements internationaux (BRI), les établissements bancaires français sont en effet exposés à hauteur de 410 milliards d'euros à l'Italie, suivis par les banques allemandes avec une exposition de 165 milliards. De son côté l'association bancaire italienne (ABI) assure que les banques italiennes n'ont pour le moment aucune difficulté à se refinancer.

D'après le dernier rapport hebdomadaire dévoilé par le Département à l'Energie américain, les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont chuté de 5,2 millions de barils pour la semaine close au 5 août 2011, à 349,8 millions de barils. Le consensus tablait sur une hausse de 1,5 million de barils. Les stocks d'essence ont eux baissé de 1,6 million de barils quand le consensus attendait une hausse de 500.000 barils. Enfin, les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont augmenté de 0,7 million de barils quand le consensus attendait une progression de 1,1 million de barils.

Sur le marché des changes, l'Euro recule à 1,418$. Le baril de brut vaut désormais 80,5$ pour le brut léger américain WTI. L'once d'or grimpe sur de nouveaux records à 1.784$.


VALEURS EN HAUSSE

* Aucune hausse sur le CAC 40

* Atari flambe de 13,6%. L'éditeur de jeux vidéo a finalisé la cession de Cryptic Studios. Selon les termes de l'accord annoncé le 31 mai dernier, Atari recevra de Perfect World un montant brut d'environ 35 ME en numéraire. Atari utilisera le produit de cette cession pour rembourser la ligne de crédit de BlueBay à hauteur de 21,6 ME la réduisant ainsi à environ 24,2 ME, et le solde pour financer ses activités et poursuivre la mise en oeuvre de sa stratégie fondée sur les jeux sociaux/casual, les jeux mobiles et d'autres segments de marché à plus forte marge, dont la vente de licences.

* Dassault Aviation grimpe aussi de 12,3%.

* Ubisoft progresse de 3,8%.


VALEURS EN BAISSE

* Les banques ont très lourdement chuté aujourd'hui ! Société Générale a plongé de 14,7%. L'exposition des établissements français à l'Italie est principalement à l'origine des inquiétudes du jour dans ce compartiment, alors que d'autres rumeurs plus ou moins crédibles continuent de circuler depuis quelques jours sur les bancaires. Avec des comptes publics largement détériorés et une dérive inquiétante de son endettement, les opérateurs se demandent si l'Italie aura les moyens de faire face à ses engagements. Pour la SG, l'exposition à la fin juin se monte à 5 Milliards d'Euros, tandis que la BNP est la plus exposée avec 22,7 milliards d'Euros d'engagements au 30 juin 2011. BNP Paribas chute de 9,4% avec Crédit Agricole (-11,8%), Natixis (-9,1%) ou encore Axa (-10,6%).

* Schneider Electric (+7,2%) va pouvoir finaliser son acquisition de Telvent : la Commission Européenne a donné son feu vert à la transaction aujourd'hui. L'opération était examinée sous le régime de la procédure simplifiée.

* STMicro perd 6,6% avec Capgemini (-3,4%) et Alcatel-Lucent (-6,2%).

* Dans le secteur automobile, Renault perd 5,8% avec Peugeot (-5,9%) et Michelin (-3%).

* Les pétrolières chutent aussi avec Total (-4,3%), Technip (-2,4%), CGGVeritas (-4%) ou encore Vallourec (-2,3%).

* GDF Suez recule de 4,2%, après la publication de bons résultats semestriels et la confirmation de négociations très avancées avec le fonds chinois CIC pour un projet de collaboration opérationnelle et capitalistique dans le domaine Exploration & Production. Ces résultats permettent à l'entreprise de confirmer viser sur l'exercice 17 à 17,5 MdsE d'EBITDA, en dépit de l'impact négatif du climat au 1er semestre, et du risque tarifaire en France.

* Bourbon recule de 3,5%. Le deuxième trimestre 2011 est mitigé, essentiellement à cause de circonstances extérieurs à l'entreprise, qui a fait fortement progresser ses revenus, au-delà des attentes de la place. Le trimestre s'est ainsi soldé par un chiffre d'affaires de 247,2 Millions d'Euros, en croissance de 14,4% à changes courants, et de 19,2% à changes constants. Ce niveau dépasse donc le consensus de place, positionné à 238,6 ME. Sur le premier semestre, l'activité ressort ainsi en hausse de 18,8% (+19,6% à changes constants) à 482,7 ME. "L'augmentation régulière des taux d'utilisation de la flotte, en particulier à l'offshore continental, illustre la reprise du marché de l'offshore et la reconnaissance par les clients des performances de nos navires. La progression du chiffre d'affaires, bien que significative, ne bénéficie pas encore d'une amélioration des tarifs moyens journaliers d'affrètement, attendue en fin d'année et en 2012", a expliqué le directeur général Christian Lefèvre, qui avertit que malgré un EBITDA en croissance de près de 20%, "le résultat net de la période sera négatif sous l'influence des variations de la parité du dollar sur le résultat financier".

* Dans le Luxe, PPR recule de 2,9% avec LVMH (-4%).

Finance Plus, édité par Le Revenu

 

 

....

 

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog