Mais, comble du romantisme, il nous a légué son magnifique parc, aujourd'hui scindé en deux. La première partie, accolée à sa maison, est le cadre nocturne des Lumières de Paysages de cinéma, le festival qui a lieu désormais chaque mois de septembre à Chatenay-Malabry. La seconde compose un arboretum qui se visite en accès libre. Je vous conseille d'y aller chaque saison et de vous laisser surprendre par les points de vue de cet admirable endroit qui compose un parc à l'anglaise so romantic comme diraient nos voisins d'outre-Manche.
En l'absence de réfrigérateur, et encore plus de congélateur, nos anciens faisaient venir d'énormes blocs de glace qu'ils accumulaient dans des grottes, dites "glacières" pour y conserver les aliments fragiles. Celle-ci, qui dispose d'une entrée, abritée d'une marquise de tuiles, et protégée d'une grille, pouvait contenir jusqu'à 125 tonnes de glace.
Certains panoramas sont plus classiques, même si les harmonies sont encore une fois très réussies.
Il suffit de passer le pont pour profiter des berges fleuries d'où surgissent canards et poules d'eau, toutes noires, au bec rouge qui, peu farouches, viennent picorer dans les pelouses.
En effet, avant d'être un arboretum appartenant au Conseil général, le parc était une pépinière exploité par la famille Crous qui cultivait des cèdres bleus. Une mutation apparut sur l'un d'entre eux qui donna un port pleureur à un seul de ces arbres qui couvre actuellement une superficie de 680 m².
Cet arbre est en réalité le seul de sa variété, car les graines qu'il donne produisent des cèdres ordinaires non pleureurs. Tous les autres Cèdres bleus pleureurs de l'Atlas sont des boutures ou des greffes réalisées à partir de cet exemplaire unique.
Personnellement j'aime beaucoup les pommes de ces cèdres dont la vue me fait systématiquement penser à Noël et à une assiette de petits gâteaux ...
Cela n'empêche pas d'apprécier des espèces inhabituelles comme le hêtre de Späth dont certaines feuilles sont comme bronzées et semblent refléter un rayon de soleil.
Pour fermer la boucle on pourra remonter vers un petit bassin ancien, s'asseoir sur les marches polies par les intempéries et tenter de guetter une grenouille.