La la lalalaaaa lalaaaa laaaa laaaa lalalaaa lalaaa… Bon, décidément, le thème de Harry Potter ne passe vraiment pas bien à l’écrit. Vous l’aurez compris avec cette introduction plus que douteuse, aujourd’hui, je vais à nouveau vous parler du sorcier balafré. Sauf que cette fois, ce n’est pas d’un film dont je vais vous parler mais d’un jeu vidéo. Comme vous le savez, il y a quelques temps de cela, j’ai reçu le jeu tiré de Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2 sur Playstation 3. Et après l’avoir parcouru pendant quelques heures, je suis en mesure de vous fournir mon test que voici.
Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.
Bon j’avoue, j’ai choisi la facilité et je vous aie mis le synopsis du film pour vous illustrer l’histoire. En même temps, vu que l’histoire est exactement la même, ça ne devrait pas trop vous choquer. Du coup, le scénario du jeu est clairement son point fort même s’il ne devrait pas surprendre ceux qui ont vu le film ou ceux qui ont lu le livre (même si, tout comme le film, le jeu prend des libertés avec l’histoire originale). Cependant, les scène intermédiaire, donc celles qui ne se jouent pas, ont été largement raccourcies, ce qui est un peu dommage à mon avis. De même, certaines scènes ont été rajoutées pour allonger la durée de vie. Du coup, Harry et ses amis se retrouvent à se battre avant d’entrer dans le coffre à Grigott ou avant d’arriver chez Abelforth Dumbledore. Alors certes, ça pourra peut être choquer les puristes, mais certaines de ces scènes sont les bienvenues, comme celle où on joue Neuville et Seamus pendant qu’ils piègent le pont. La mise en scène du titre est quant à elle assez honorable même si elle est parfois assez molle.
Techniquement, on ne peut pas vraiment dire que Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2 soit véritablement réussis. Les personnages sont ressemblants mais on dirait plus des mannequins de cire que des véritables êtres humains. De plus, les effets visuels des sorts sont vraiment moyens et tout cela m’a vraiment donné l’impression que le titre à été fait à la va vite. En ce qui concerne l’ambiance sonore, on retrouve la plupart des thèmes présents dans le film y compris ceux des premiers opus. Les voix françaises sont quasiment toutes les mêmes que celle de l’œuvre cinématographique sauf celle de certains personnages clés comme Rogue par exemple. C’est donc un point plutôt positif et ça aide à s’immerger plus facilement dans l’univers.
Mais venons en à la partie la plus importante de chaque jeu, à savoir son gameplay. Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2 prend le même chemin que son prédécesseur et est donc un jeu de tir à la troisième personne. Et plutôt que de changer d’arme, ici on change de sorts. Et il y en a pour tous les goûts. Le sort qui mitraille, le sort « sniper » et même le sort qui explose au contact. Au delà de ça, il et également possible d’utiliser un sort de bouclier qui résistera et renverra un certain nombre de sort ennemi avant de se briser. Sur le papier, ça paraît plutôt intéressant, mais finalement, le titre s’avère rapidement répétitif. Que ce soit pour protéger un personnage qui tente d’ouvrir une porte ou pour se frayer un chemin vers la zone suivante, le jeu vous demandera tout bonnement d’élimer le plus de Mangemorts possibles. Il y a cependant quelques phases de « fuite » durant lesquels il faudra ralentir un ennemi en le canardant de sort pendant que vous essayer de lui échapper, mais la encore, rien de bien folichon. De plus, la durée de vie du jeu du jeu est vraiment courte et même en difficile, il ne faudra pas compter plus de quatre ou cinq heures pour boucler le mode histoire. Et ce n’est pas les douze défis, qui consistent tout bonnement à refaire une partie du mode histoire mais chronométrée, qui prolongera beaucoup le plaisir.
Conclusion : 12/20
Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2 n’est donc pas un jeu exceptionnel, loin de là. La jouabilité hyper répétitive, les graphismes plus que moyens et la durée de vie ridiculement courte donne vraiment l’impression que le titre a été fait beaucoup trop vite. Cependant, l’univers de Harry Potter est quand même bien respecté et comme j’ai passé un moment agréable à le parcourir, cela devrait être pareil pour le fan. Mais ça ne suffit malheureusement pas à en faire un bon jeu et il ne vaut certainement pas 70€.