Avec le rattachement de la DATAR au Ministère de l'Agriculture (, de l'Alimentation, de la Pèche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire), force est de constater que son influence a fortement diminué, si cela était encore possible.
A l'heure où les enjeux économiques mondiaux tournent autour de la compétitivité, de l'industrie de pointe, de l'innovation, des réseaux à très haut débit ... la France se tourne vers ses territoires ruraux, ses "terroirs" ! Certes, ces espaces méritent une attention particulière, qui a toujours été présente chez les dirigeants de notre pays (car c'est là que se concentre non pas les électeurs, mais le poid électoral).
Pourquoi évoquer cela maintenant ?
La prochaine période de contractualisation entre l'Etat, l'Europe, les Régions et les autres territoires (la période 2014 - 2020) se prépare en ce moment. Et ce qui transparait des messages gouvernementaux, c'est que les politiques de soutien à ces territoires ruraux (à l'agriculture en particulier) sont prioritaires à toute autre politique, y compris à la croissance et à l'innovation. En effet, la France préfère soutenir la Politique Agricole Commune (PAC) plutôt que les Fonds Européens de Développement Economique Régionaux (FEDER).