La consommation effrénée de vêtements ne nuit pas forcément à la planète. Preuve en est, les griffes de petits créateurs tout comme les multinationales multiplient les initiatives éco-friendly.
H&M Conscious, une collection de prêt-à-porter entièrement éco-responsable lancée par la célèbre marque suédoise en avril, démontre la volonté de plus en plus prégnante des multinationales de se donner une crédibilité écologique. Coup de marketing ou véritable volonté de proposer une mode plus éthique, au final peu importe car l’essentiel est que ces produits éco-responsables soient d’avantage présents sur le marché de l’habillement.
Collection H&M Conscious
Pour le moment les initiatives les plus fédératrices insistent principalement sur les aspects bénéfiques pour l’environnement de ces collections, plutôt que sur les aspects sociaux du commerce équitable, tels que la nécessité d’assurer un salaire décent à la main d’œuvre et le respect d’un certain nombre de droits sociaux. De plus en plus de marques cherchent à diminuer l’empreinte écologique de leurs productions en ayant recours à des matières biologiques ou issues du recyclage, et en essayant d’utiliser des moyens de production moins polluants.
Même les maillots de bain peuvent être bio. Maillot de bain en coton éponge bio, Ekylog.
Néanmoins la mode éthique se heurte à un certain nombre de difficultés car certaines croyances sont à tort profondément ancrées dans les mentalités. Par exemple, consommer responsable ne coûte pas forcément plus cher, contrairement aux idées reçues. Autre idée tenace, les modèles proposés ne seraient pas à la mode. La collection de l’artiste Annalisa Pagetti « APLus Organic Collection », uniquement dans des matières organiques, prouve à contrario qu’écolo peut rimer avec beau.
Collection APLus Organic Collection
Il est vrai néanmoins que ces matières naturelles se prêtent tout à fait à un look champêtre, parfaitement de saison. On pourra donc se laisser tenter par ces sabots fabriqués en France, faits avec du cuir à tannage végétal et du bois français selon le principe « un arbre coupé = un arbre planté ». On enfile ensuite une robe en coton bio, une matière très légère et agréable à porter. De La Redoute à American Apparel, de plus en plus de marques proposent cette matière.
Le meilleur conseil mode revient donc à Vivienne Westwood, « buy less, choose well ».