Dans les articles précédents concernant la sécurisation des données confidentielles, nous avons uniquement évoqués les documents papier avec les destructeurs de documents. Ici, il s’agit de protéger ses données informatiques. Elles sont beaucoup plus nombreuses que les papiers et ne sont généralement pas ou mal protégées.Voici ce qu’il vous reste à faire...
Les pertes de données, un problème très courant :
On estime qu’une société sur quatre ne protège pas correctement ses données. En effet, soit il n'existe pas de réelles protections soit certaines parties sont négligées. C'est souvent le cas des périphériques mobiles. Les entreprises ne tiennent compte que du réseau et cela leur porte préjudice surtout quand on sait que les voyages professionnels représentent une grande partie des pertes enregistrées chaque année.
Même les pouvoirs publics ne disposent pas de systèmes de sauvegarde suffisansts alors qu’ils détiennent des millions d’informations confidentielles!
Bien qu’il s’agisse pour la plupart de comportements malveillants, ces pertes de données sont souvent dues à des erreurs humaines, à une certaine négligence.
Et les conséquences sont très néfastes aussi bien pour l’image de l’entreprise que pour le chiffre d'affaires de l’entreprise.
Agir et protéger ses données informatiques :
Plus l’entreprise est grande, plus les données à protéger seront nombreuses, plus le dispositif de sécurité doit être élaboré surtout que les façons de travailler évoluent et dépassent de plus en plus le simple cadre du bureau. Les employés sont en effet de plus en plus nombreux à travailler à distance.
Protéger ses données informatiques intégralement est une démarche très coûteuse qui ne devra être exécutée seulement si cela s'avère nécessaire. Ainsi, vous devez commencer par analyser votre besoin. Etablir une cartographie vous permettra d’identifier les données devant bénéficier d’une réelle protection et de déterminer les fréquence de sauvegardes à effectuer, etc. Le mieux est donc de faire appel à un expert qui saura trouver le système de sécurité à mettre en place adapté à vos réels besoins. C’est une première étape très importante car elle vous permettra d’optimiser vos coûts.
Concrètement, vous devez tout d’abord disposer d’un antivirus et d’un pare-feu fiables puisqu’ils vous permettront de lutter efficacement contre les intrusions extérieures provenant du réseau mais également de périphériques (clé usb, disque externe...).
Pour choisir votre système de sécurité et protéger vos données informatiques, vous devrez prendre en compte de multiples critères notamment la vitesse de sauvegarde. Celle-ci est fonction du nombre d’utilisateurs du réseau. Au-delà de 10, il semble judicieux de posséder un système de sauvegarde automatique.
Il est également important que la sécurité soit réelle, c’est à dire que les données soient cryptées et que le système soit compatible avec Windows, Apple et Linux.
Enfin, ce n'est pas utile de posséder une protection ultra perfectionnée si vous ne savez pas vous en servir. Assurez vous par conséquent que la gestion et l’administration du système soient assez simples.
Trois possibilités de dispositifs s’offrent principalement à vous :
Pour les entreprises disposant de peu d’ordinateurs (soit moins de cinq ordinateurs), une sauvegarde sur PC accompagnée d’une sauvegarde sur un autre support comme un disque dur externe suffira amplement surtout qu’il répond parfaitement à la mobilité de plus en plus croissante des travailleurs. Il faudra seulement vous armer de patience lors de la sauvegarde !
Au-delà de 5 ordinateurs, bien que cela puisse nécessiter quelques compétences informatiques, il est davantage conseillé de recourir au serveur d’entreprise qui effectuera une sauvegarde automatique chaque jour. Ceci représente un faible coût pour l’entreprise mais la sauvegarde peut parfois être en léger décalage.
Enfin, la télé sauvegarde (connexion à un serveur distant) vous permet de bénéficier d’une sauvegarde quasi instantanée ainsi que d’une grande capacité de stockage. De plus, la gestion et la récupération sont simples. Cependant, cela représente un coût assez élevé et il y a toujours un risque de connexion interrompue qui empêcheront la sauvegarde et la récupération de vos données.