Depuis 10 jours, une tornade finacière s'est abattue sur le monde avec un décrochement significatif des bourses, la dégradation de la note des USA, l'envolée de l'or et du Franc Suisse, mais le FMI, par la voix de sa Directrice Générale reste muet. Cela est quand même curieux.....
Alors que chaque chef de l'etat déploie des trésors d'imagination pour rassurer les marchés, le FMI est aux abonnés absents. Quelle signification apporter à ce silence? Il serait temps que Mme Lagarde sorte de son silence et s'exprime au nom du FMI.
Quant aux inquiètudes des chefs d'Etat, il n'est pas facile de savoir quelle attitude adopter! on le voit bien aujourd'hui avec la réunion de crise organisée, en plein milieu de ses vacances, par Nicolas sarkozy: elle a surtout eu l'effet de donner du crédit à une mécgante rumeur que la note de la France allait être abaissée par l'une des grandes agences de notation, et finalement cette réunion aura probablement fait plus de mal que de bien. Il est indispensable que nos responsables réfléchissent bien à chacun de leurs gestes et comment ceux-ci peuvent être interprétés par les marchés.