La capitale du Pérou devrait devenir une ville plus sûre dans les mois à venir, selon la police péruvienne.
La police nationale du Pérou compte intensifier les opérations dans les prochaines semaines afin de rendre plus sûre la ville de Lima, capitale du Pérou. Davantage de patrouilles vont être menées dans les rues de la ville et c'est en tout plus de 6000 policiers qui vont être déployés dans toute la périphérie de la ville. L'objectif du chef de la police de Lima, le rugueux Javier Sanguinetti, est simple: d'ici 3 mois, le taxu de criminalité et de déliquance de Lima doit avoir diminué de moitié.
Selon Sanguinetti, la police va surtout opérer dans des endroits clés de la ville. Tout d'abord l'attention de la police va se concentrer sur les endroits populaires de Lima, à savoir les secteurs de La Victoria, Rimac, El Cercado de Lima, El Augustino ainsi que sur des quartiers à fort taux de criminalité se trouvant au Nord et au sud de Lima. La police va aussi insister à la sécurité des zones où circulent de nombreux piétons et automobilistes.
"Nous allons mettre en place des actions récurrentes protégeant les citoyens des attaques dont ils pourraient être victimes, et nous comptons déployer une police de proximité en liaison avec les différents quartiers." La petite délinquance va aussi être combattue en mettant en place un dispositif permettant d'arrêter les voleurs de portables et de sacs à main. Surtout, Sanguinetti espère que les opérations de la police permettront la saisie d'armes à feus, de couteaux et de bijoux volés ainsi que de voitures de particuliers ne disposant pas d'assurance.