L’histoire est centrée sur Kyle, un garçon superficiel et trop gâté qui est le plus populaire de son lycée. Obsédé par son image et sa notoriété, il va s’en prendre à la victime de trop. Effectivement, pour s’amuser, Kyle cherche à humilier Kendra (Mary-Kate Olsen), une fille gothique de sa classe que la rumeur dit être une sorcière. La jeune fille décide de lui donner une bonne leçon et lui jette un sort qui le transforme en un monstre aussi hideux à l’extérieur qu’il l’est à l’intérieur. Victime du sortilège, Kyle a un an pour trouver quelqu’un qui puisse l’aimer sincèrement malgré son apparence, sinon il restera un monstre à jamais. Son seul espoir repose sur une fille discrète qu’il n’avait jamais remarquée jusqu’à présent, Lindy. C’est donc une sorte de version moderne de la belle et la bête.
De manière générale, j’ai plutôt été déçu par ce film car j’en attendais un peu plus que ça. Le pitch était pourtant relativement efficace avec un héros condamné à devoir miser sur sa beauté intérieure pour retrouver son apparence extérieure. Malheureusement, passé le moment de la transformation, le film devient plutôt prévisible et parfois même un peu ennuyeux. Le scénario est, bien que cohérent, assez plat et j’ai vraiment eu l’impression que certains passages étaient bâclés. Mais ce qui m’a peut-être le plus gêné, c’est les dialogues qui frisent parfois le ridicule tellement ils sont banals. Néanmoins, le film se laisse regarder et tout n’est pas à jeter. Effectivement, j’ai par exemple beaucoup apprécié la BO qui était agréable et parfaitement adaptée à l’ambiance du film. Ensuite, j’ai également trouvé les acteurs plutôt convaincants dans l’ensemble.
En conclusion, Sortilège est un film qui se laisse regarder mais qui ne restera pas dans les mémoires. La faute à un scénario bien trop plat et des dialogues niaiseux. Le film peut toutefois compter sur des jeunes acteurs talentueux et une BO très agréable.