CORNE de l’AFRIQUE: 13 millions de personnes affectées par la faim – ONU- OMS

Publié le 10 août 2011 par Santelog @santelog

Selon l'ONU, il manque environ 1,3 milliard de dollars sur les 2,4 milliards nécessaires pour financer les opérations d'assistance nécessaires dans la Corne de l'Afrique. Confrontée à la pire sécheresse depuis 50 ans, la région voit les taux de malnutrition chez l'enfant dépasser de deux à trois fois le seuil d'urgence de 15%. Ces enfants malnutris viennent rejoindre les rangs des 13 millions de personnes affectées par la faim et la sécheresse. Face à l'urgence de la situation, les agences humanitaires de l'ONU accélèrent l'acheminement de l'aide humanitaire, biscuits, eau, matériel humanitaire et abris et face à l'alerte aux épidémies de rougeole, l'OMS et l'Unicef ont lancé une campagne de vaccination d'urgence pour 250.000 enfants.



Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé une série de neuf vols à destination du Kenya pour livrer 800 tonnes de biscuits à haute teneur énergétique à destination des populations vulnérables dans toute la Corne de l'Afrique. 47 tonnes de Plumpy Sup, un complément alimentaire hautement nutritif à base de pâte d'arachide déjà livrées permettront de nourrir près de 16.500 enfants malnutris de moins de cinq ans pendant un mois. Au cours des 2 prochains mois, le PAM prévoit de livrer 2.000 tonnes de Plumpy Sup, 2.000 tonnes de biscuits à haute teneur énergétique et jusqu'à 10.000 tonnes de « Super Céréale » par voie aérienne et par voie terrestre vers la Somalie. Le PAM fournit également une alimentation complémentaire à tous les enfants de moins de cinq ans dans les camps de réfugiés et dans le centre de transit – ce qui représente un total d'environ 42.000 enfants.



Un pont aérien pour livrer du matériel: Le premier vol du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a livré plus de 31 tonnes de matériel humanitaire et d'abris, un second vol est prévu le 11 août. Le HCR estime à 100.000 le nombre de personnes déplacées par la sécheresse et la famine qui sont arrivées rien qu'à Mogadiscio au cours des deux derniers mois cherchant de la nourriture, de l'eau et des abris. Il y avait déjà plus de 370.000 personnes déplacées internes à Mogadiscio avant la vague actuelle de déplacement.



L'OMS alerte sur un fort risque d'épidémies - dont une alerte à la rougeole en Ethiopie- dans les zones affectées par la sécheresse, en raison notamment de l'accès limité à l'eau potable, des mauvaises conditions de vie dans les camps surpeuplés et de la malnutrition. Fin juillet, l'OMS et l'UNICEF ont lancé une campagne de vaccination au Kenya et en Somalie pour près de 215 000 enfants de moins de cinq ans, qui ont été vaccinés contre la rougeole et la poliomyélite et à qui l'on a administré des comprimés de vitamine A et des vermifuges.


L'Organisation de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation, la FAO a convoqué une réunion opérationnelle de haut niveau le 18 août prochain à Rome, à laquelle sont conviés les ministres de l'agriculture des 191 Etats membres, afin de définir les actions d'urgence face à l'aggravation de la crise dans la Corne de l'Afrique. Cette réunion prépare le terrain à la Conférence des donateurs sollicitée par l'Union africaine à Addis-Abeba le 25 août prochain.



Sources: ONU, OMS (Vignette), IRINnews (Visuel © Manoocher Deghati/IRIN)


Lire aussi:Corne de l'Afrique: Plus de fonds pour sauver plus de vie


Corne de l'Afrique: Une catastrophe humanitaire imminente -