Au risque d’attirer une nouvelle fois trolls fielleux et mauvaises langues dans les commentaires*, je trouve une exposition comme Les Inquiets (à Pompidou jusqu’au 19 Mai) excellente, et d’abord du fait qu’elle rassemble des artistes venus d’horizons divers : deux Israéliens (juifs), une Palestinienne (ou Arabe israélienne) et deux Libanais. Et chacun, loin de tenir un discours militant, tente d’exprimer sa sensibilité, son inquiétude face à la situation. C’est l’antithèse d’une exposition monolithique, c’est l’amorce, dans l’art, du dialogue que les politiques ont tant de mal à établir et que les sectaires des deux bords font tout pour bloquer. C’est, par ailleurs, un travail formel des plus intéressants.
![low-relief-2.1203286317.jpg](http://media.paperblog.fr/i/47/475056/inquiets-L-1.jpeg)
La vidéo d’Akram Zaatari montre un vieux combattant qui repart au combat (dommage que le texte du Centre Pompidou se réfère à une autre vidéo que celle qui est présentée). Omer Fast une fois de plus nous perd entre réel et fiction : s’agit-il d’un casting pour un film ou de vrais témoignages ? s’agit-il d’un accident de voiture en Allemagne ou d’une bavure en Irak ? L’histoire passe imperceptiblement de l’un à l’autre. Où est la vérité ? Y a-t-il une vérité ?
![mroue.1203286330.jpg](http://media.paperblog.fr/i/47/475056/inquiets-L-3.jpeg)
![mroue-2.1203286880.jpg](http://media.paperblog.fr/i/47/475056/inquiets-L-4.jpeg)
Au final, sur des sujets sensibles et sans parti pris, cette exposition interroge l’histoire et le récit qu’on en fait, l’écart entre mémoire individuelle et histoire, entre fiction et réalité, et le fait fort bien.
*Pour prévenir d’éventuels commentaires malveillants : sans prétention, je crois être celui qui, en France aujourd’hui, parle le plus d’artistes israéliens. Outre les deux artistes présents dans cette exposition, on peut lire mes commentaires sur : Ben-Ner (et ici), Sasportas, Balilty, Almog, Wolberg, Leshem, Segal, Landau (et ici), Gersht, Rovner, plus l’exposition Dateline Israël à Berlin et une autre exposition collective à Turin.