Sfiriya algéroise fourrée au fromage

Par Nibele

 

Bonjour à tous;

Héritée des traditions culinaires berbères, puis influencée au fil des siècles par les gastronomies ottomanes, espagnoles, puis françaises, la cuisine algérienne est un riche mélange de saveurs et de senteurs méditerranéennes.Elle reflète aussi la variété culturelle du pays: ragoûts d’agneau, de volaille ou de légumes sont ainsi caractéristiques de la cuisine berbère ; quant aux épices et aux pâtisseries, elles attestent des influences turque et arabe. L’influence espagnole est grande aux alentours d’Oran, dans le nord-ouest du pays, où l’on sert entre autres beaucoup de paellas. Les Algériens apprécient aussi le pain français et les olives. 

je voulais juste dire qu'il est impossible de citer tous les plats algeriens, car on a une cuisine trés trés variée .En ce mois sacré les familles algeriennes préparent généralement au moins deux plats par jour plus les gateaux traditionnel et la patisserie accompagnés d'un bon café à la fleur d'oranger ou un bon verre de thé à la menthe,il faut dire que nos tables sont en fetes durant tout le mois.

pour aujourd'hui je partage avec vous la sfiriya algeroise ,un classique indémodable de notre cuisine,tres parfumé,super bon et qui permet d'utiliser son pain rassis,pour cela il nous faut:

Ingrédients ; 
*  morceaux de poulet 
*  1 c à s de smen ou de beurre
* 1 gros oignon 
* 1/2 cuillère à café de poivre 
* 1/2 cuillère à café de cannelle
* 1/2 cuillère à café d'anis 
fraîchement moulu 
* 1 poignée de pois chiche trempées la veille
* sel
Pour les croquettes : 

*Environ 2 pain rassis  soit 500 g ou plus(selon ce que vous que vous avez)
* 3 à 4  oeufs 
* 1/2 c à c de cannelle

* 1 /2 c à c d'anis fraîchement moulu 

* 100 g de fromage râpé 
*4 à 5  portions de fromage fondu
*2 c à s d'eau de fleur d'oranger

*1/2 paquet de levure

*1 c à s de persil haché(facultatif,) 


 

Préparation :
Faire revenir le poulet avec l'oignon râpé,sel, smen,poivre,cannelle,l'anis moulu.Ajouter ensuite 3 verres d'eau puis les pois chiches et laisser cuire.
Entre temps préparer le pain rassis en le réduisant en poudre dans un robot; le mettre dans un saladier ,ajouter les épices,le persil,le fromage ,la levure et les oeufs un à un .
Bien mélanger, arroser avec un peu d'eau de fleur d'oranger juste assez pour pouvoir former avec ce mélange des petites boules.former les boules et fourrer d'un petit morceau de fromage fondu,bien refermer la boulette.Répéter l'opération.
Une fois l'opération terminée préparer de l'huile pour la friture et faire dorer les boulettes.Les égoutter sur du papier absorbant.

Une fois le poulet cuit vérifier qu'il reste de la sauce .Mettre les croquettes dans un plat et arroser de sauce.  Servir aussitôt.

 

                      Saha ftourkoum(bon appétit) et à bientôt 
Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele