Et si vos articles les plus lus étaient les plus mauvais de votre blog?
Et si les pages sur lesquelles arrivent vos visiteurs les faisaient fuir au lieu de les convertir en abonnés, ou en clients?
Ou que vos pages les mieux référencées ciblent le mauvais public?
Je ne cherche pas à vous faire peur, mais c’est exactement ce qui vous arrive, sans que vous le sachiez. Et à moi aussi - vous allez le voir dans un instant.
Certaines des pages qui nous apportent le plus de visiteurs, et que nous considérerons comme les meilleures pages de notre blog, sont aussi celles qui nous font perdre le plus de prospects.
Voici comment les trouver, et les corriger :
Les 2 questions importantes à vous poser
Si vous voulez éviter de perdre inutilement des prospects qui auraient pu se transformer en clients – et en argent palpable – alors trouvez les réponses à ces 2 questions :
1. Quelles sont les 20 principales pages d’arrivées sur mon blog?
2. Parmi ces pages, quelles sont celles qui me font perdre le plus de prospects?
Voici comment trouver les réponses :
Question 1 : Quelles sont les 20 premières pages d’arrivée sur mon blog?
Vous devez avoir installé Google Analytics sur votre blog WordPress pour connaitre cette information.
Voici ensuite comment procéder :
1. Affichez les « nouveaux visiteurs » uniquement.
Comment faire? Facile :
Déroulez l’onglet « Segments avancés: » en haut à droite de votre compte analytics (1). Puis sélectionnez « Nouveaux Visiteurs » (2).
Cochez « Nouveaux visiteurs »
Pourquoi sélectionner uniquement les nouveaux visiteurs? Tout simplement parce que, dans le cas d’un blog, vos abonnés viennent lire régulièrement vos articles. Et cela risque de fausser les données sur les taux de rebond.
En choisissant « Nouveaux visiteurs » uniquement, vous êtes certains d’avoir une meilleure fiabilité dans les statistiques affichées.
2. Connaître les 20 premières pages d’arrivée
Pour cela, cliquez sur « Contenu » dans le menu de gauche. Puis sur « Principales pages de destination ».
Je recommande de vous intéresser aux uniquement aux 20 premières pages de destination. C’est amplement suffisant.
On peut maintenant se pencher sur la seconde question :
Question 2 : Parmi ces pages, quelles sont celles qui me font perdre le plus de prospects?
Voici une partie des résultats des principales pages d’arrivée des « Nouveaux visiteurs » sur Virtuose Marketing :
Les pages sur lesquelles mes nouveaux visiteurs arrivent
Comme vous pouvez le constater, le taux de rebond moyen des « Nouveaux visiteurs » est de 65,79%.
Mais on remarque surtout que – hormis la page d’accueil – la plupart des autres pages du TOP 20 ont un taux de rebond supérieur au taux de rebond moyen…
Et certaines d’entre elles sont littéralement des pages à problèmes, tellement leur taux de rebond est élevé.
Par exemple, mon article Les mots-clés les plus recherchés sur Google, comment les trouver? est l’un des articles qui me rapportent le plus de nouveaux visiteurs (et aussi le 3ème article le plus lu !). Il est donc l’un de mes meilleurs articles. Mais…
Son taux de rebond est de 86,10 % !
C’est-à-dire que 86,10% des visiteurs qui découvrent mon blog par cette page le quitte sans aller plus loin…
L’une des pages qui m’apportent le plus de visiteurs est donc en réalité une page à problème !
Comment résoudre ce problème?
Pour cela, vous devez tout d’abord identifier les raisons pour lesquelles vos visiteurs quittent cette page.
Les raisons peuvent être multiples :
- Vos mots-clés sont mal ciblés.
- Le titre de votre article est trompeur et ne correspond pas au contenu
- Votre article est mal écrit, ennuyeux, difficile à lire…
- Il n’y aucun Call To Action dans votre article, et votre lecteur le quitte après l’avoir lu
- …etc.
Je vous accorde qu’il n’est pas toujours évident de trouver la réponse.
C’est pour cela que je recommande de faire un maximum de tests. Cela ne prend que 5 minutes à mettre en place un test, et vous obtenez les résultats en quelques jours seulement.
Comment faire des tests?
Pour faire un test, vous pouvez utiliser Google Website Optimizer for WordPress ou alors le logiciel que j’utilise : Optimizely (essayez-le gratuitement pendant 30 jours – vous allez être bluffés!)
Il est très important de garder un oeil sur vos principales pages d’arrivée, et de les optimiser constamment.
Car, n’oubliez pas, elles sont vos principales sources de trafic. Et il est donc important qu’elles soient également vos principales sources de conversions.
Je vous conseille de prendre une matinée par semaine pour analyser vos principales pages d’arrivée, et les optimiser.
C’est un travail facile, rapide et qui peut vraiment multiplier par 10 ou 20 vos taux de conversion. Pensez-y !
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