Paris plage

Publié le 10 août 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Une ville sans plage est une ville fermée. C’est-à-dire, la liberté et l’amplitude que donne la mer, est indiscutablement, un point fort de n’importe quelle destination ou option pour vivre. La mer, l’océan, ou n’importe quelle grande superficie d’eau, est une embouchure de vie qui nous accompagne toujours, source d’inspiration, d’ardent désir de voyage, et de réponse. Il est certain que la mer répond à ce qu’on lui demande, et que les vagues nous bercent jusque dans nos rêves, que «  sur la mer, la vie est plus savoureuse ». Si tu as déjà vécu près de la mer, tu gardes sûrement un souvenir impérissable de la possibilité de marcher entres le sable et les vagues, de voir des poissons et des mouettes.

Avec ce qui se passe en ce moment, le réchauffement global, la pollution de l’industrie et autre catastrophes, la mer se réduit, autant pour son évaporation que symboliquement. Récemment, avec les catastrophes arrivées au Japon, des tonnes de matières radioactives ont été jetées à l’océan. Et le pire est que la radioactivité se disperse et que ton verre d’eau est probablement déjà radioactif. Mais ne soyons pas alarmistes. Notre planète est si généreuse que d’une manière ou d’une autre, elle continue à se purifier contre tout pronostic, mais de plus en plus lentement, étant chaque jour un peu plus sale.

Le poète ne crée rien de plus que l’union de la mère et du ciel, conjonction infinité de la beauté, du haut et de l’eau jusqu’à la fin des temps. L’horizon est une ligne qui se dilue, il on y entend le futur nous répondre. La plage est le lieu où les enfances s’ordonnent. La première rencontre entre la nature et l’espace familial, inoubliable. Les villes se trouvent de l’autre côté de la plage, observant, faisant du bruit et de la poussière. Dans un certain lieu entre la vie et la plage, il y a un espace qui fait parti du ciel et auquel nous voulons tous retournés. Et pour cela il est très important de prendre soin de la plage, pensons à nettoyer et à y penser, durant de voyages.

Et maintenant, que se passe-t-il si tu es poète et que tu vis à Paris ? Rien, tout va bien, la scène a toujours été une muse créatrice de livres, de poèmes, de chansons, de suicide, de romance mais ce n’est pas la mer, même si on l’observe à la loupe. Paris plage, une option créée durant l’été, pour avoir comme une sensation de plage devant la Seine, est un peu ridicule et dérisoire. Maintenant et durant l’été, tu peux voir des gens prendre le soleil sur ce sable artificiel qui n’a rien de très sympathique mais, néanmoins, on peut y voir quelques bikinis ajustés, petite compensation. Comme pour tout, Paris plage ne te fera pas oublier que c’est la Seine, que c’est Paris, et que même si ce n’est pas la mer, un peu d’imagination et de vin pourront te permettre de te détendre, de marcher un peu, et peut-être d’écrire un poème joyeux, de sentir que tu fais parti de la plage.

Alexa Ray