Arrivés près de Bergen, nous avons prévu d’y rester deux jours pour la lessive et de prendre le « Bergen Pass » permettant l’accès à de nombreux musées. Comme Rome, Bergen occupe 7 collines.
La première étape de notre périple consiste à aller acheter cette carte en centre-ville – nous testons ainsi encore les passages de péages automatiques. Nous cherchons pour nous garer, nous trouvons par chance une place en centre-ville limitée à deux heures à côté de la laverie automatique (Jarlens Vaskoteque) (ces laveries sont choses très rares en Norvège). Vêtements 180 Nok , parking 80 Nok, bordel dans cette Laundry, mais c’est la seule que nous ayons trouvé depuis notre voyage. Nous y rencontrons Larry Anderson, un Américain qui a de la famille en Norvège. – il était en même temps que nous au Preikestolen, et il est tombé 4 fois… il ne s’est rien brisé, mais a dû aller voir le médecin quand même… Pour lui la vie est plus chère en France, quand nous lui disons le contraire, il fait une moue de doute, il va falloir qu’il aille voir !! En ce qui concerne notre lessive, au vu des prix, nous tassons les machines… pour deux machines de 5 kilos lavées et séchées, nous en avons pour 180Nok. Nous allons ensuite en vitesse à l’office du tourisme acheter nos cartes (260 Nok/pers pour 48 heures), nous précisons de suite que nous voulons qu’elle commence le lendemain matin, le temps de trouver où nous garer. Nous visitons au passage l’église Korskirken (église de la Sainte Croix).
Nous cherchons par la suite le parking dédié aux camping-cars… là nous nous amusons… en effet, la zone est en travaux et est cernée de péages automatiques… et un… et deux pour la déviation.. et trois 40 mètres plus loin… de plus, la journée de stationnement coûte 200 Nok, les éléments de confort sont en travaux…. Nous en avons marre de taxer et ça ne nous donne pas envie… On s’est retrouvé bloqués dans une rue avec des voitures mal garées et tout le monde aux fenêtres pour vérifier si on allait pas toucher leur voiture en essayant de faire demi-tour… y-avait de quoi paniquer. Bref, Bergen est un cauchemar en camping-car… ou sinon, allez vous garer sur ce parking (qui était plein le jour où nous sommes passés) et prévoyez de passer à la caisse. Nous reprenons donc la route vers le sud et nous arrêtons devant l’église de Fana à 18km de la ville. Demain nous irons en ville en scooter, les deux roues ne paient pas les péages automatiques. Nous allons déjà dès ce soir repérer la ville…. Petite visite sur le port, dans Byrggen, les places centrales et on rentre très tard.