Magazine Bourse

Les clés d’un investissement réussi dans un Ehpad

Publié le 10 août 2011 par Actubourse

Les clés d’un investissement réussi dans un Ehpad

Les clés d’un investissement réussi dans un Ehpad

Publié par Jean-François Filliatre le 27/07/2011

Les clés d’un investissement réussi dans un Ehpad

Investir dans une chambre médicalisée constitue une bonne opportunité de compléments de revenus. A condition de prendre les précautions…

Investir dans une chambre médicalisée constitue une bonne opportunité de compléments de revenus. A condition de prendre les précautions utiles.

Le marché des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a de beaux jours devant lui. Qu’on en juge : en 2007, la part des personnes âgées de 75 ans et plus dans la population française représentait 8,5 %, soit 5,2 millions sur près de 62 millions. Elle passerait, selon un scénario moyen de l’Insee, à 16,2 % en 2060, soit près de 12 millions sur une population totale de plus de 73 millions ! Or, les possibilités d’entrée en dépendance s’accentuent à partir de 75 ans… Dans ce contexte, la création de nouveaux Ephad s’avère absolument cruciale. Or, elle ne peut se faire sur les seuls deniers publics, ces établissements supposant des investissements lourds.

Un montage payant…

L’émergence de programmes de construction d’Ehpad faisant appel à des financements privés répond à cette préoccupation et offre une opportunité d’investissement « citoyen ». Le montage ? Un promoteur construit une résidence médicalisée qu’il confie à un gestionnaire chargé d’en assurer le bon fonctionnement. De votre côté, vous achetez une (ou plusieurs) chambre dans cet établissement, que vous donnez à bail au gestionnaire moyennant un loyer. Avec une rentabilité moyenne de 4 à 5 %, vous vous assurez ainsi un complément de revenus une fois le bien financé. En attendant, vous pouvez, selon les cas, bénéficier des régimes fiscaux du loueur meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP).

… S’il s’accompagne des bonnes questions

En premier lieu, il faut bien choisir le programme et surtout être très attentif au gestionnaire – dont le nom doit vous être communiqué avant la signature – à qui le promoteur a confié l’exploitation de l’Ehpad. A cet égard, vous courrez peu de risque avec des exploitants reconnus, bénéficiant d’une bonne notoriété et d’une surface financière solide, tels qu’Orpéa, Korian, Médica.

 

....

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actubourse 3940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines